Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 14 janvier 2022

14 janvier 2022 à 11h22 - 565 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une nouvelle épicerie ambulante en Sambre-Avesnois

C’est Julie Lixon qui a créé cette « Ch’tite épicerie ». Elle fera désormais escales toutes les semaines sur les marchés d’Hautmont, de Dourlers et de Saint-Aubin. Cette épicerie ambulante effectuera aussi des tournées à Saint-Rémy-du-Nord, Limont-Fontaine, Neuf-Mesnil, Hargnies, à Saint-Hilaire et du côté de Dompierre-sur-Helpe, avec une livraison de produits frais et locaux.

Des contrats ont d’ores et déjà été passé avec plusieurs producteurs locaux, histoire de favoriser le circuit court, notamment la chèvrerie de Clairfayts, la fromagerie de Vieux-Mesnil et les éleveurs de la Ferme Lanthier à Dompierre-sur-Helpe. Pour plus de renseignements, téléphonez au 06 17 93 86 34 !

Une fermeture de la déchetterie d'Avesnelles du 24 janvier au 12 février

La communauté de commune va procéder à des travaux de mise en sécurité et à la réfection des murets situés devant les bennes. Durant cette période de fermeture, les habitants du Coeur de l’Avesnois seront invités à se rendre à la déchetterie de Solre-le-Château, qui sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

Un accueil de Loisirs pour les vacances d’hiver dans le Cœur de l’Avesnois

La communauté de communes proposera un accueil de Loisirs Intercommunal pour 2 semaines d’animation en continue, dès le 7 février. Cela passera par des stages sportifs, avec du biathlon, des sorties à la patinoire et des tournois de curling. Il y aura aussi des jeux de réalité virtuelle ou bien encore des ateliers de magie pour les plus jeunes. Attention, le nombre de places est limité. Inscriptions préalables obligatoires ce mois-ci.

Une grève dans l’enseignement finalement nettement moins suivie

On nous avait parlé de 75 % de grévistes, mais selon les chiffres officiels de l’académie de Lille, le taux de participation moyen à cette grève s’élève à 25 % en Sambre-Avesnois (près de 50 % selon les syndicats). Dans le détail, au niveau régional, cela a donné plus de 37 % de grévistes dans le premier degré et moins de 23 % de professeurs grévistes dans le second degré. Cette grève contre la multiplication des protocoles sanitaires a été encore moins suivie en Thiérache, avec par exemple seulement 21 % de participants dans les collèges et lycées d’Hirson, de Vervins et de Guise.

Au Pays de Mormal :

Un projet innovant et écologique pour l’extension de l’école René Jouglet à Gommegnies

Ces 4 salles de classes, le dortoir, la salle de motricité et l’espace dédié à la restauration auront la particularité d’être construits avec du bois local, isolée avec de la paille, le tout avec des murs intérieurs érigés par des briques d’argile élaborées sur place, comme nous l’a expliqué Benoît Guiost, le Maire de Gommegnies, dans une interview réalisée par Delphine Hernu.

L’installation d’un frigo solidaire et anti-gaspillage à Le Quesnoy

Il sera posé ce mois-ci par les services sociaux du Quercitain, devant le centre Lowendal. Il pourra être rempli tous les jours par les commerçants du Quesnoy, mais aussi par des artisans ou de simples particuliers. On peut y déposer des fruits, des légumes, des yaourts, des fromages et toutes sortes de produits frais encore emballé et ayant une date limite de consommation raisonnablement dépassée. Par contre, les plats cuisinés maison, les produits déjà entamés et l’alcool ne sont pas les bienvenus dans ce frigo solidaire, destiné à celles et ceux qui sont dans le besoin. D’ailleurs, il est demandé aux habitants de jouer le jeu, en évitant de se servir si vous ne rencontrez pas de difficulté à terminer le mois.

Les nouveautés 2022 du Forum Antique de Bavay (photo)

Le Forum réouvrira ses portes le 15 mai prochain, après 8 mois de travaux. Un nouveau directeur a été nommé. Il s’appelle Pierre-Antoine Lamy. Cet archéologue supervise le chantier spectaculaire de la construction d’une couverture du site gallo-romain sur plus de 6000m2. Ces travaux seront terminés d’ici le 15 mai et ça sera l’occasion de découvrir une nouvelle exposition temporaire baptisé « M’as-tu vu ? Etre et paraître en Gaule du Nord ».

En attendant sa réouverture, le forum antique recrute actuellement des Médiateurs culturels vacataires, ainsi que des Gardiens. Les modalités pour postuler sont disponibles sur canalfm.fr (l'invité de la rédaction) ! Notez aussi que visites virtuelles commentées et gratuites du forum antique vous seront proposées ce dimanche à 14h30 et à 16h, via la page Facebook du musée de Bavay !

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : Pénélope Théry