Jeumont - Démolitions de trois tours, voiries : une année 2023 charnière, encore une fois


23 janvier 2023 - 973 vues

La ville de Jeumont continue sa profonde transforme et cette année 2023 ne sera pas en reste, loin de là ! Le grand temps fort de l’année sera la démolition de trois grandes tours situées en bordure de la Sambre : Vaux, Marne et Verdun. Désormais, plus aucun habitant ne réside dans ces logements. La municipalité nous a annoncé que ces tours disparaîtront « au plus tard en juin 2023 ». Les autres lotissements seront démolis en 2024 : « il reste encore des habitants au Fleury, Somme et Maurepas. On y travaille. » Ces tours seront remplacées par deux ensembles d’habitations totalisant 90 logements et 900 m2 de commerce, si l’on en croit le NPNRU. Un programme ambitieux.

Renouvellement-urbain-Jeumont1-scaled.jpg (435 KB)

Travaux en nombre

En complément, la ville se prépare à d’autres chantiers : le parvis du Foyer Soleil sera refait, les rues Jean Jaurès, Gabriel Péri, Max Dormoy et André Messager également. Le centre administratif fera l’objet d’une profonde transformation : en plus de son hall d’accueil flambant neuf déjà réhabilité, la ville accueillera prochainement des panneaux photovoltaïques « permettant de réduire de 50% la consommation en énergie » selon Pascal Ori. L’enveloppe complète du bâtiment sera revue. Enfin, dès le printemps, de nouvelles caméras de vidéoprotections vont se déployer en ville. C’est la 4ème phase de ce déploiement.

La réhabilitation des écoles va se poursuivre en 2023, pour un total de 1,7 millions d’euros. Un chantier de 365 000 euros est prévu pour le renouvellement énergétique de l’école primaire Ronsard : des travaux qui concerneront les sanitaires, les façades, la toiture pour éviter les fuites et la menuiserie. Enfin, ils étaient attendus pour l’école maternelle La Fontaine, qui sera complètement réhabilité avec des travaux de sécurisation. En complément, deux classes seront équipées de mobilier et de matériel numérique adapté.