Phénix Rousies peut-il être sauvé ?

14 janvier 2022 à 20h13 - 504 vues

Photo : http://www.silos-phenix.com/references/

Un plan de sauvegarde de l’emploi présenté aux salariés de Phénix Rousies ce vendredi. L’inquiétude de ces derniers jours s’est transformée en information officielle : l’activité devrait s’arrêter à la fin du mois de février.

Une information « brutale », « choquante » pour les salariés. La direction, qu’a rencontré Benjamin Saint-Huile le Président de l’Agglomération ce vendredi encore, explique cette décision par la situation économique au regard « de la crise sanitaire, des coûts fixes importants et d’une augmentation extrêmement importante du coût de l’acier, fait que la situation n’est plus tenable. »

 

Comment les acteurs en responsabilité du territoire vont-ils pouvoir aider les salariés à surmonter cette épreuve ? Une nouvelle réunion avec la Sous-Préfecture aura lieu ce mercredi 19 janvier. Les bâtiments en place, peuvent-ils intéresser des repreneurs ?

 

 « Les documents du PSE étaient déjà prêts et aucun message d’alerte n’avait été adressé » regrette Benjamin Saint-Huile.

L’activité en tant que telle sera-t-elle sauvée ? « On peut faciliter la reprise et on veut que l’activité sur le site perdure » poursuit Benjamin Saint-Huile. De leur côté, les syndicats ont obtenu l'accord d'un expert comptable qui fera le point sur la situation financière de l'entreprise, qui emploie une soixantaine de salariés.