Sambre : en bref pour ce vendredi 14 janvier 2022

14 janvier 2022 à 11h02 - 1012 vues

Plusieurs trafics de drogues démantelés dans le quartier des Présidents à Maubeuge 

Sur les 4 dernières semaines, ce sont 8 individus qui ont ainsi été interpellés. Mardi, par exemple, les policiers ont fouillé plusieurs appartements et un immeuble de ce quartier. Ils sont repartis avec plus 80g d’herbe de cannabis. Au total, sur 15 descentes effectuées en 1 mois, ce sont 820g d’herbe et plus de 300 grammes de résine de cannabis qui ont ainsi été saisis. Les 8 dealers présumés ont été placés en garde à vue et devront répondre de leurs actes bientôt, devant la justice.

Un détenu de la prison de Maubeuge condamné à six mois de prison supplémentaires pour avoir insulté des magistrats

Cet homme de 31 ans affiche déjà un joli palmarès, avec 25 condamnations pour des faits graves, des outrages, des actes de violence et de nombreuses menaces de mort. Les derniers faits reprochés remontaient au 20 août 2020.  Lors d’une audience, cet individu avait copieusement insulté le substitut du procureur de Valenciennes. Alors qu’il devait être libéré en avril, ce prévenu restera incarcéré au centre pénitentiaire de Maubeuge jusqu’en octobre !

C’est un véritable « coup de massue » pour les salariés de l’entreprise Phénix à Rousies

Alors que les carnets de commandes sont pleins à craquer, avec 6 mois de travail assuré, cette société spécialisée dans la conception de silos pourrait bel et bien fermer ses portes d’ici le 1er mars, si aucun repreneur ne se manifeste d’ici là. Selon la CGT Sambrienne, la maison-mère réclamerait 4,5 millions d'euros d'avance de trésorerie pour poursuivre l’activité…

Une grève dans l’enseignement finalement nettement moins suivie

Selon les chiffres officiels de l’académie de Lille, le taux de participation moyen à cette grève s’élève à 25 % en Sambre-Avesnois, contre près de 50 % selon les syndicats. Dans le détail, au niveau régional, cela a donné plus de 37 % dans le premier degré et moins de 23 % auprès des professeurs grévistes dans le second degré. Cette grève contre la multiplication des protocoles sanitaires a été encore moins suivie en Thiérache, avec seulement 21 % de participants dans les collèges et lycées d’Hirson et de Guise.

Le retour des maraudes dans le val de Sambre 

Alors que les températures sont encore descendues cette nuit à moins 2 ou moins 3 degrés selon les villes, pas moins de 45 bénévoles ont encore bravé le froid cette semaine pour venir en aide aux plus démunis et aux sans-abris.  Parmi ses volontaires, encadrés par la Croix Rouge de Maubeuge et le Samu social, il y a Abdelkader et Subhanullah, deux bénévoles rencontrés hier soir par Thibaut Paquit. Leur interview est à écouter sur canalfm.fr !

Des travaux d’amélioration pour le réseau d’alimentation en eau potable à Aulnoye-Aymeries 

C’est la société Noréade qui va entamer ce chantier, entre la rue Digand et le chemin de Gommegnies, à partir du 31 janvier et jusqu’au 30 avril prochain. Durant toute cette période de travaux, le chemin de halage d’Aulnoye sera interdit à la circulation, avec la mise en place d’une déviation.

Le maire d’Eclaibes favorable à la collecte du verre en apport volontaire 

Les études ont beau démontré que de nombreux habitants ne jouent pas le jeu et qu’il y a une grosse perdition de verre, jeté dans les poubelles dédiées aux déchets ménagers, les élus espèrent toujours que les mentalités vont changer et que cela permettra de réaliser au passage quelques économies ! Le maire d’Eclaibes rejoint ainsi le maire d’Aulnoye-Aymeries, qui expérimente déjà depuis plusieurs mois cette collecte du verre en apport volontaire, mais qui est loin de faire l’unanimité.

Ce procédé sera par exemple abandonné, dès cette année sur Fourmies, Anor, Féron et Wignehies, après 10 années d’expériences non concluantes, couteuses et qui occasionne également des désagréments pour les riverains installés à proximité de ces cloches à verre.

Bientôt un service de transport à la demande dans de nombreux petits villages du val de Sambre ?

Cela va notamment concerner la commune de Cousolre. Depuis quelques jours, la ligne 25 a d’ailleurs été remplacée par un seul aller/retour par jour, mais dès septembre, c’est une navette qui fera escale à Cousolre, en fonction des besoins. Pour profiter de ce service, les usagers devront réserver leurs créneaux au préalable. D’autres villages autour de Jeumont pourront bénéficier de ce nouveau transport à la demande, déjà testé avec succès dans le sud-Avesnois, à 1 € par trajet !

Le retour du Vaccino’Bus du conseil départemental du Nord dans le val de Sambre

Il sera installé cet après-midi à Louvroil, sur le parking du Centre Multi-Accueil, dans le quartier du Lac du Paradis, ainsi que le 28 janvier prochain sur la place de la mairie de Sassegnies. Ça sera pour une 1ère, 2ème ou 3ème dose, avec ou sans rdv, gratuit et pour tout public, à partir de 12 ans.

Une médaille d’honneur en bronze pour Martine Caverne, l’ancienne cheffe du centre de secours de Berlaimont 

Le lieutenant-colonel Denis Thiébaut et le contrôleur en chef Gilles Grégoire lui ont remis cette distinction pour 15 ans de volontariat.  Martine Caverne est la seule femme en Sambre-Avesnois à avoir ainsi reçu l’insigne de cheffe de centre d’incendie et de secours !

Une nouvelle épicerie ambulante dans le Cœur de l’Avesnois et la Sambre 

C’est Julie Lixon qui a créé cette « Ch’tite épicerie ». Elle fera désormais escales toutes les semaines sur les marchés d’Hautmont, de Dourlers et de Saint-Aubin. Cette épicerie ambulante effectuera aussi des tournées à Saint-Rémy-du-Nord, Limont-Fontaine, Neuf-Mesnil, Hargnies, à Saint-Hilaire et du côté de Dompierre-sur-Helpe, avec une livraison de produits frais et locaux. Des contrats ont d’ores et déjà été passé avec plusieurs producteurs locaux, histoire de favoriser le circuit court, notamment la chèvrerie de Clairfayts, la fromagerie de Vieux-Mesnil et les éleveurs de la Ferme Lanthier à Dompierre-sur-Helpe. Pour plus de renseignements, téléphonez au 06 17 93 86 34 ! 

Le décès de l'ancien joueur de football Alain Coisne à Marpent

Le vice-Président du District Escaut, ancien joueur de football à Maubeuge et ex-trésorier des clubs de Boussois et de Jeumont nous a quitté cette semaine. Il avait 76 ans. Ses obsèques seront célébrées mardi prochain à Marpent.

Des petits dej’ gratuits au lycée de Jeumont

Après les petits déjeuners gratuits offerts aux écoliers de Maubeuge, Landrecies ou d’Avesnes, voici les viennoiseries offertes aux lycéens du lycée professionnel Louis Armand à Jeumont ! Un petit-déjeuner complet leur sera servi dès lundi prochain, tous les matins entre 7h30 et 8h20…

Un premier prix national pour le jeune Glacier Valentin Roger de la boulangerie Dereume à Maubeuge 

Il a remporté le prix « Les Rabelais des Jeunes Talents », catégorie Glacerie, qui a été remis ce mercredi au Palais de l’Elysée à Paris, en présence du Président de la république.

Un festival du rire « 100 % féminin » demain soir à Feignies 

4 humoristes de la nouvelle scène vont se produire à l’Espace Gérard Philippe, pour un spectacle baptisé « Please Stand-up ». On y retrouvera Christine Berrou, Farah, Aude Galliou et une certaine Marie Reno !

Par  Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo d'illustration