Sambre : en bref pour ce vendredi 15 octobre 2021

15 octobre 2021 à 12h20 - 1046 vues

Les 4 braqueurs présumés de la boulangerie de Bavay bientôt jugés en Belgique 

Un mandat d’arrêt européen a été délivré hier à l’encontre de ces quatre individus âgés entre 20 et 40 ans, qui ont été interpellés lundi à Feignies, dans un appartement où ils avaient trouvé refuge après avoir braqué la boulangerie de la place du 11 novembre à Bavay et une semaine après avoir cambriolé la brasserie de Hon-Hergies. Ces suspects devraient être transférés d’ici ce soir à Mons, car ils sont soupçonnés d’avoir mené une série de vols à main armée dans plusieurs stations-service de la frontière franco-belge entre Dour et Bettignies, soit un total de 9 commerces. D’après le procureur de la République d’Avesnes, les enquêteurs disposent à ce jour de plusieurs éléments sérieux qui permettent de rattacher les suspects à ces 9 braquages en Belgique !

De nouveaux dépôts sauvages découverts autour du stade du glacis à Maubeuge 

Ce n’est pas la première fois, mais ça commence à faire beaucoup pour les riverains, qui demandent l’installation de caméras de vidéosurveillance pour en finir avec ces dépotoirs à ciel ouvert. En plus des bouteilles en verre, des canettes et autres cartouches de protoxyde d’azote que l’on retrouve régulièrement aux abords de ce stade, la semaine dernière, ce sont des plaques de fibres d’amiante qui ont été découverts par les promeneurs. Les propriétaires de ces restes de chantier auraient d’ailleurs été retrouvés. Ces derniers affirment avoir confié ces déchets à des professionnels qui se proposaient d’enlever et de recycler ses tôles amiantées, sauf que visiblement, il s’agissait d’une véritable arnaque !

Des premières mesures pour pallier au manque de places et de lits au nouvel hôpital de Maubeuge 

Pour éviter que 30 lits soient supprimés par rapport à l’actuel hôpital, les services de l’administration resteront pour l’instant dans l’ancien hôpital du boulevard Pasteur, le service psychiatrie ne va pas bouger non plus et le service « dentaire » va s’installer dans l’ancienne école du Faubourg de Saint-Quentin. Par contre, l’Unité d’hospitalisation de courte durée va bel et bien être transférée au nouvel hôpital de la rue Simone Veil. 

Les premiers transferts effectifs au nouvel hôpital de Maubeuge

Étaient proposés hier dans un premier temps : les services consultations et échographie de la maternité, et ceux de radiologie.

Des pharmacies prises d’assaut hier sur Maubeuge pour se faire tester gratuitement

On rappelle qu’à partir d’aujourd’hui, les tests antigéniques et PCR ne seront plus remboursés par la sécurité sociale pour les non-vaccinés de plus de 12 ans et sans ordonnance médicale. A la vielle de cette échéance, de nombreux anti-vaccins voulant profiter des évènements du week-end ou souhaitant sortir en boite de nuit, se sont donc rués dans les officines Sambriennes pour profiter des derniers tests gratuits, avec pour conséquence, jusqu’à parfois 90 minutes d'attente !

Une commande spéciale et originale pour l’aciérie et fonderie de la Haute Sambre à Berlaimont 

Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de vannes et de pompes de grandes dimensions, a été choisie pour couler 70 coquilles en inox destinée à délimiter le chemin de St Jacques de Compostelle de Vieux-Reng à Ors près de Landrecies, en passant par Aulnoye-Aymeries.

Un projet de réhabilitation pour le Centre administratif d’Aulnoye-Aymeries 

Cette étude a été lancé il y a déjà plusieurs mois. Considérée aujourd’hui comme étant « une véritable passoire thermique », la rénovation de la mairie est devenue une priorité. Hier soir, Bernard Baudoux a indiqué qu’il avait proposé d’inscrire ce projet parmi les nombreux dossiers du Pacte Territorial numéro deux pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache !

Une production ralentie chez MCA, le site du groupe Renault à Maubeuge 

La pénurie de pièces de montage et de microcomposants à l’échelle mondiale a encore des répercutions aujourd’hui, avec pour conséquence directe : une réduction des cadences et du chômage technique pour certains salariés.

L’annulation de l’Opération Brioche pour la deuxième année consécutive, par précaution sanitaire

Cet échange de brioche contre un don en porte-à-porte permet chaque année de financer des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap, notamment dans le domaine de l’habitat inclusif ! A défaut d’opération Brioche, vous pouvez adresser vos dons directement au siège social des Papillons Blancs à Maubeuge, avec la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66 % du montant offert. Les dons sont à envoyer aux Papillons Blancs, 251, rue du Pont de Pierre - 59 600 Maubeuge. Pour plus de renseignements, téléphonez au 03 27 64 80 92 !

Des auteurs et dessinateurs de Bandes dessinées à l’honneur ce samedi à Jeumont

Au programme, il y aura une exposition, des conférences, des ateliers, de démonstrations et des séances de dédicaces en présence de plusieurs auteurs de bandes dessinées. Rendez-vous donc à la gare numérique et à la médiathèque de Jeumont, demain de 10h jusqu’à 18h ! 

Deux concerts du festival régional Haute fréquence bientôt sur Bachant et à Aulnoye-Aymeries 

Rendez-vous d’abord le 14 Novembre à Bachant avec le groupe « The one eyed cats », puis le 26 novembre au théâtre Léo Ferré d’Aulnoye, avec Femi Kuti en vedette et le groupe régional Eleanor Shine, en 1ère partie !

Handball féminin : une rencontre de gala ce soir à la salle Coubertin de Maubeuge

Ne manquez pas le deuxième tour de la Coupe de France de handball qui opposera les filles du Sambre-Avesnois Handball club d’Aulnoye-Aymeries et celles de Mérignac, un club qui évolue en 1ère division.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.