Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 13 janvier 2022

13 janvier 2022 à 14h46 - 973 vues

Dans le sud-Avesnois :

Attention aux faux démarcheurs sur Fourmies, Anor, Wignehies, Glageon, Ohain et Trélon

Depuis le début de la semaine, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux du sud-Avesnois. Des individus se présentent au nom de la société Enedis, d’autres affirment travailler pour l’entreprise Iberdrola ou pour EDF. Ils n'ont pas hésité à abuser de la confiance des personnes vulnérables ou âgées, en les forçant à changer d’opérateur ou même carrément en les obligeant à signer des contrats d’assurance bidon, après avoir réclamé des accès aux compteurs ou à diverses factures. Par principe de précaution, pour éviter de se faire arnaquer, les autorités rappellent aux habitants du sud-Avesnois de ne pas laisser entrer des inconnus chez eux !

Un ancien chef d’un restaurant de Fourmies candidat dans « Top chef » sur M6

Sébastien Renard, l’ancien chef du restaurant « La filature » à Fourmies (fermé depuis déjà plusieurs semaines), a été choisi comme candidat pour l’émission « Top chef », dont la nouvelle édition sera bientôt diffusée sur M6. Agé de 26 ans, Sébastien Renard est présenté comme étant « chef de son propre restaurant dans les Hauts-de-France ». Ouvert entre le 1er septembre et le mois de décembre, « La Filature » avait tenté d’innover sur Fourmies, en proposant des menus « signatures », favorisant les circuits courts et les producteurs locaux.

D’après nos informations, après son passage sur M6, Sébastien Renard ne devrait pas revenir à la tête du restaurant fourmisien. Un nouveau chef serait même déjà activement recherché pour constituer une nouvelle équipe et une nouvelle carte gastronomique...

Fourmies : Mise en place d’un « Service Minimum d'Accueil » dans toutes les écoles en grève

La mairie indique que ce service est uniquement réservé aux enfants dont les deux parents exercent des professions dites prioritaires, dans le domaine de la santé, des secours et de la sécurité. Pour tout autre demande dérogatoire, l’appréciation est laissée au bon vouloir des instituteurs non-grévistes et surtout des directeurs d’école.

De nouveaux créneaux d’ouverture pour la piscine de Fourmies

En raison de la suppression des cours de natation pour une majorité des élèves du premier et du second degré, la piscine de Fourmies sera plus largement ouverte au grand public, à compter du 17 janvier et jusqu’aux vacances de février, avec possibilité de piquer une tête dans le grand bain tous les après-midis en semaine et quasiment tous les matins, à l’exception du lundi !

Voici les horaires d'ouverture au public du 17 janvier au 5 février :
Lundi : 14h/17h
Mardi : 8h/10h ; 10h/12h ; 14h/15h45 ; 17h/19h30
Mercredi : 8h/10h ; 10h/12h ; 15h/17h30 ; 17h30/19h30
Jeudi : 10h/12h ; 14h/15h45 ; 17h/19h30 ; 19h30/21h30
Vendredi : 9/12h ; 12h/13h30 ; 14h/17h ; 17h/19h30
Samedi : 9h/12h ; 15h/18h
Dimanche : 9h/12h

En Thiérache :

Retour sur la tentative de braquage d’une boulangerie à Macquigny

10 et 12 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre de deux Thiérachiens, poursuivis pour tentative de braquage d’une boulangerie à Macquigny, près de Guise ! Les faits remontent au mois de mars 2020. Ce jour-là, la boulangère avait réussi à faire fuir son agresseur en lui jetant au visage un pot de fleur. L’apprenti braqueur avait alors aussitôt pris la fuite, ayant été récupéré quelques mètres plus loin par un complice qui l’attendait au coin de la rue. Les 2 individus avaient fini par être interpelés quelques mois après les faits, suite au témoignage d’une des compagnes d’un des 2 braqueurs, entendue dans le cadre d’une autre affaire.

Une maison ravagée par un incendie à La Capelle 

L’alerte a été donnée hier, vers 5h du matin, par des riverains du chemin de Parpe. C’est un feu de cheminée qui serait à l’origine de ce sinistre. Selon nos confrères de l’Union, une absence de ramonage aurait été relevée par la gendarmerie. Malgré la rapide intervention des pompiers locaux, avec le renfort des casernes d’Hirson, de Buironfosse et du Nouvion, les dégâts sont importants et les flammes se sont propagées à l’étage. La famille a dû être relogée et un adolescent de 16 ans, souffrant de troubles autistiques, a été intoxiqué par la fumée. Il a dû être évacué par la fenêtre, puis héliporté en urgence au CHU de Lille. Hier soir, on nous a indiqué que son état de santé s’était stabilisé !

Encore une collision sur la route départementale 1029 entre Buironfosse et La Capelle 

Il était passé 14h, hier après-midi, lorsqu’une voiture et un poids-lourd se sont percutées, pour une raison qui reste à déterminer. Les dégâts sont importants et la voiture de ce Thiérachien pourrait être déclarée en épave, mais heureusement, aucun blessé grave ne fut à déplorer. La circulation entre Guise et La Capelle a été fortement perturbée pendant 2h !

Par Paul Schuler