Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 24 novembre 2021

24 novembre 2021 à 13h32 - 1126 vues

Dans le sud-Avesnois :

Covid-19 : de nombreuses fermetures de classes sur Fourmies et Anor

La Covid ne sévit pas qu’en Thiérache ou dans le val de Sambre. Plusieurs classes ont aussi été fermées cette semaine dans le sud-Avesnois, après la confirmation que plusieurs élèves ont été testés positifs à la Covid. Cela concerne en particulier les écoles élémentaires de Fourmies et d’Anor. D'après nos auditeurs, les collèges de Fourmies seraient également concernés par cette multiplication des cas positifs. Dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache, il y a actuellement 7 malades de la Covid hospitalisés sur Fourmies, 19 sur Hirson et 22 à Maubeuge (dont  5 en réanimation et 2 en surveillance continue)...

La création d’un Bachelor « commerce » à l’Institution Saint-Pierre de Fourmies

Ce diplôme équivalent à un bac + 3 devrait être lancé dès la rentrée de septembre 2022 en fonction du nombre d’inscrits. Rappelons que cet établissement compte à ce jour plus de 610 élèves du collège au BTS. Outre un parcours général, Saint-Pierre Fourmies propose des formations complètes allant du CAP au Bac Pro, dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, du social, de la santé et du commerce. Pour en savoir plus sur les différentes filières, rendez-vous sur le site Internet du lycée Saint-Pierre de Fourmies !

La contribution du département du Nord au Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

120 millions d’euros supplémentaires en faveur des projets structurants de l’arrondissement d’Avesnes, c’est le montant de la contribution du Département du Nord pour le Pacte 2 de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Ils s’ajoutent aux 65 millions d’euros déjà engagés sur la période 2019 / 2021. Cette enveloppe exceptionnelle a été adoptée à une très large majorité, seuls les élus écologistes ont voté contre, étant opposés par principe à la création du contournement nord de Maubeuge et à la mise à 2x2 voies de la RN2.

Au-delà de la poursuite du projet de contournement de Maubeuge et de l’entretien de la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, ces millions d’euros permettront de soutenir des projets innovants pour favoriser de nouvelles formes de mobilités en zone rurale. Plus de 18 millions d’euros seront aussi consacrés à la rénovation thermique des collèges et 26 millions pour mieux accompagner les habitants de la Sambre-Avesnois vers la réinsertion professionnelle…

Deux concerts exceptionnels des Petits Chanteurs à la Croix de Bois les 13 et 15 décembre à Bousies et sur Fourmies 

Les plus belles « voix cristallines » de France reprendront sur scène les grands classiques de la musique sacrée de Noël, de l’Ave Maria de Schubert à Douce Nuit. Un hommage sera rendu à Notre-Dame de Paris durant ce spectacle familial et accessible à tous. Ce chœur se produira le 13 décembre à 20h30, en l’église St-Rémi de Bousies et le 15 décembre à 20h en l'église St-Pierre à Fourmies. Les tarifs vont de 15 à 30 €.

La magie de Noël envahit dès ce week-end la ville d’Anor !

On attend plus de 40 exposants sur la Place du 11 Novembre, dès vendredi à 17h et jusqu’à dimanche soir, avec au programme : une corrida et une marche de Noël ce samedi à 14h, avec un 1 Tee-shirt offert à chaque participant. Il y aura aussi du cirque dans l’après-midi, puis un show de feu de joie à 18h30. Un spectacle « Fashion Dance » et un concert de chants de Noël seront aussi proposés dimanche après-midi.

La ville d’Anor profite de ce marché de Noël pour lancer son traditionnel concours des maisons et vitrines décorées. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en mairie d’Anor avant le 17 décembre. Le jury passera pendant les vacances et chaque participant sera récompensé, alors à vous de jouer !!!

En Thiérache :

Le suicide du marchand de sommeil d’Hirson soupçonné d’escroquerie et de viols

Placé en détention provisoire début octobre, cet individu était dans le collimateur de la Caisse d’allocations familiales de l’Aisne depuis plus d’un an, après le dépôt de plusieurs plaintes. Agé d’une cinquantaine d’années, ce propriétaire d’une soixantaine de logements insalubres sur Saint-Michel, Buire, Fourmies et Hirson était poursuivi pour des faits d’escroquerie envers la CAF et pour des abus sexuels et viols présumés envers plusieurs de ses locataires. L’homme a été retrouvé mort dans sa cellule. La thèse du suicide a été retenue par le Parquet de Laon, contraint de classer cette affaire.

4 nouvelles admissions à l’unité Covid+ d’Hirson-Thiérache 

Depuis hier soir, ce sont désormais 19 lits de l’hôpital Brisset qui sont occupés par des patients Covid+, nécessitant des soins intensifs, soit un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le 30 mars. Le maire d’Hirson indique que la majorité des malades sont des personnes âgées entre 75 et 87 ans. A cela s’ajoute une hirsonnaise de 67 ans et un autre patient de 58 ans. Pendant ce temps le virus continue de se propager, notamment dans les écoles, avec plusieurs cas positifs confirmés chez les CM1 et CM2 de l’école Charles Clément, entrainant la fermeture des classes concernées jusqu’à vendredi inclus. L’école municipale des Sports d’Hirson restera aussi fermée, pour cause de Covid jusqu’à samedi. Quant aux entraînements et matchs de l’école de football des 6/13 ans, ils sont tous annulés cette semaine et reportés à plus tard.

Une sacoche dérobée au Crédit agricole de Montcornet, au sud de Vervins 

Les faits ont été commis dans la nuit du 18 au 19 novembre, peu après minuit. Les voleurs ont fracturé la porte d’entrée de la banque, avant de faire main basse sur cette pochette, qui ne contenait pas d’argents, ni de chèques, mais de simples lettres. L’alarme s’est déclenchée, mais les voleurs ont réussi à s’enfuir avant l’arrivée des gendarmes. Ces individus n’ont pas été retrouvés.

Une conférence pour apprendre à faire le tri des informations sur les réseaux sociaux ce vendredi à La Capelle

Comment repérer les fake news ? Comment de ne pas se faire abuser par de faux profils ? Comment éviter les piratages ou la publication d’informations erronées ? Réponses à toutes ces questions, ce vendredi à 15h, dans les locaux de Tac Tic Animation à La Capelle. C’est gratuit, sans réservation.

Par Paul Schuler