Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 14 janvier 2022

14 janvier 2022 à 11h38 - 631 vues

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies : une concession et des pierres tombales vandalisées

Ce n’est pas la première fois que Thérèse Sarcy en est victime. Depuis la mort de son mari il y a 2 ans, des plaques funéraires ont été régulièrement volées ou cassées. Les pots de fleurs sont aussi volontairement renversés, cassés ou parfois carrément dérobés. Thérèse Sarcy en est persuadée, ce sont des actes de malveillance ciblés, car seules les tombes de son fils et de son mari se retrouvent ainsi dans un tel état.

Une plainte a été déposée et un appel à la vigilance a été lancé par la mairie auprès des usages du cimetière de Wignehies, invités à ouvrir l’œil et à signaler tout comportement suspect.

Bientôt la fin de collecte du verre en apport volontaire sur Fourmies et le sud-Avesnois

Les études ont démontré que de nombreux habitants ne jouent pas le jeu et qu’il y a une grosse perdition de verre, jeté dans les poubelles dédiées aux déchets ménagers. Les élus de l’ancienne communauté de communes Action Fourmies et environs espéraient que les mentalités allaient changer et qu’ils auraient pu ainsi réaliser quelques économies ! Finalement, cette collecte du verre en apport volontaire n’a jamais fait l’unanimité et ce procédé sera abandonné dès cette année sur Fourmies, Anor, Féron et Wignehies, après plus de 10 ans d’expériences non concluantes, couteuses et qui a occasionné également de nombreux désagréments pour les riverains installés à proximité de ces cloches à verre.

Trélon : la construction d’un béguinage pour personnes âgés ou dépendantes et des projets immobiliers 

Ce nouveau lotissement, composé de 12 maisons semi-individuelles de « type 3 », sortira de terre dès cette année, aux abords du Chemin vert, juste derrière l’EHPAD Claude-Jourdain à Trélon. Les trois blocs de la résidence « L’Espérance » devraient aussi être démolis dans les prochains mois, pour laisser la place à de petits lotissements en semi-collectif. A ce jour, d’après Thierry Reghem, le maire de Trélon, il reste encore 11 familles à reloger sur les 65 appartements qui composaient ces 3 immeubles, avant que les pelleteuses entrent en action.

Le retour du Vaccino’Bus du département du Nord à Wignehies et Trélon

Il sera installé sur la Place de la mairie de Wignehies, ce mardi 18 janvier, dès 13h30 et le 27 janvier prochain, aux mêmes horaires, sur le parking de la salle des fêtes de Trélon. Ça sera pour une 1ère, 2ème ou 3ème dose, avec ou sans rdv, gratuit et pour tout public, à partir de 12 ans.

Une grève dans l’enseignement finalement moins suivie

On nous avait parlé de 75 % de grévistes, mais selon les chiffres officiels de l’académie de Lille, le taux de participation moyen à cette grève s’élève à 25 % en Sambre-Avesnois (près de 50 % selon les syndicats). Dans le détail, au niveau régional, cela a donné plus de 37 % de grévistes dans le premier degré et moins de 23 % de professeurs grévistes dans le second degré. Cette grève contre la multiplication des protocoles sanitaires a été encore moins suivie en Thiérache, avec par exemple seulement 21 % de participants dans les collèges et lycées d’Hirson, de Vervins et de Guise.

En Thiérache :

Mennevret et Bohain-en-Vermandois : des articles de contrefaçon saisis par les douaniers

On y retrouve de faux parfums de grandes marques, du tabac, des baskets et autres sacs à main. Une partie de ces articles de contrefaçon ont été découvert au domicile d’un des membres de la famille du Gérant de la supérette de Mennevret. 3 personnes ont été interpellées par les Gendarmes de Guise et 2 suspects ont été placés en garde-à-vue, pour répondre de leurs actes. D’après nos confrères de La Thiérache, le 3ème individu a finalement été relâché et ne sera pas poursuivi…

Aubenton : un braconnier condamné à 1 400 € d’amendes

Les faits avaient été commis le 2 avril 2020. Ce jeune Thiérachien de 21 ans s’était introduit sur une propriété privée pour y tuer des lapins, des oiseaux et autres mammifères. C’est la fédération départementale des chasseurs de l’Aisne qui avait porté plainte et qui s’était constituée partie civile. Au final, pas de peine de prison, mais un total de 1 400 € en amendes !

La Capelle : une solution proposée pour les parents d’élèves en colère du Collège Pierre-Sellier

La semaine dernière, ils avaient lancé une pétition pour réclamer le recrutement en urgence d’un professeur de français, pour les élèves en classe de 6ème et de 3ème qui en sont privés depuis la rentrée de septembre. Ils demandaient aussi au rectorat de trouver un remplaçant pour la professeure d’allemand, qui est en congé maternité depuis novembre.

Johann Wéry, le maire de La Capelle, s’en était ému et avait appuyé cette pétition, en envoyant un courrier au recteur d’Amiens, qui a promis de régler ce problème dans les meilleurs délais. Les parents demandent aussi des cours de français supplémentaires pour rattraper ces 4 mois de retard…

Par Paul Schuler