En bref ce lundi 5 décembre 2022 dans le Val de Sambre


05 décembre 2022 - 1968 vues

Hautmont : le rachat confirmé pour 75 000 € de l’ancienne Abbaye d’Hautmont par la société « Histoire et Patrimoine » 

Ses responsables prévoient d’investir près de 8 millions d’euros pour la transformer en une quarantaine de logements grands conforts, avec un démarrage des travaux espéré d’ici début 2024 et une livraison fin 2025 ou au début de 2026.

Maubeuge : de la prison pour l’agresseur à la barre de fer

Quatre mois de prison ferme et une interdiction de détenir une arme, à l’encontre d’un Maubeugeois de 23 ans, qui en mai 2021 ; s’en était pris à son voisin et l’avait grièvement blessé à l’aide d’une barre de fer. Il lui est aussi interdit de rentrer en contact avec la victime pendant cinq ans. Etant déjà incarcéré pour un autre délit, le prévenu restera en prison jusqu’en 2024.

Pont-sur-Sambre : des vols de décorations de Noël dans la nuit de jeudi à vendredi

Ça s’est produit dans les rues du Blanc Bois et de Notre Dame. Outre des guirlandes électriques, un père noël, son traineau et ses reines ont été dérobés. Les images de la vidéo surveillance vont maintenant être analysées…

Maubeuge : un budget participatif de 150 000 € renouvelé

Les projets portés par les habitants des quartiers de la ville seront soumis à un vote. L’appel à projets court jusqu'au 27 janvier, via le site monavismaville.ville-maubeuge.fr 

Maubeuge : la création d’une nouvelle société de nettoyage

C’est Mohamed Ait Bouzid qui a créé « Nettoie’luxe ». Il s’est notamment spécialisé dans le nettoyage des fauteuils, des canapés d’angle, des tapis ou des moquettes. Pour en savoir plus, téléphonez au 06 65 24 99 92 ou nettoieluxe@gmail.com  

Neuf-Mesnil : la fin des travaux rue Lucienne Legrand

Une nouvelle couche de roulement a été posée entre la rue de la Paix et le pont de Grattières. Le reste de cette rue fera l’objet d’un second chantier, l’an prochain.

Aulnoye-Aymeries : un trophée Coup de Cœur Innovation pour l’épicerie itinérante « Amel en Vrac »

C’était à l’occasion de la 9e édition des Trophées de l’Excellence Bio 2022, un prix décerné à Paris par l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Ce trophée récompense l’ancrage territorial par le type de commercialisation choisi, c’est-à-dire une épicerie itinérante, qui sillonne une quinzaine de marchés de Mecquignies à Jeumont, en passant par Bavay, Felleries et Féron, conduite par Amélie Christophe.

Elle propose 380 références de produits Bio en vrac, dont une large part de de produits régionaux. Delphine Hernu s’est rendue sur un marché à la rencontre de l’aulnésienne Amélie Christophe et de ses clients :

Aulnoye-Aymeries : 6 jours de marché de Noël cette année et dès ce mardi

Dès demain et jusqu’à dimanche soir, une cinquantaine d’exposants vous attendent dans la rue piétonne et ses alentours, avec en bonus cette année une patinoire synthétique, mais pas de feu d’artifice samedi soir, sur décision préfectorale, faute d’avoir trouvé un périmètre sans habitation suffisamment important. Cependant, il y aura de nombreuses animations pendant ces 6 jours de fêtes, avec des concerts, des balades en calèche, la présence d’un clown sculpteur de ballons, de personnages lumineux, sans oublier la venue du père Noël !

Feignies : une hausse de la fréquentation au Fort de Leveau

6 024 personnes ont visité ce fort remarquablement préservé, malgré un déluge de bombes durant la 1ère et la seconde guerre mondiale ! Après une pause hivernale, le fort de Feignies réouvrira ses portes au public à compter du 16 février !

La belle victoire de l’équipe de France de football hier après-midi en 8ème de finale de la Coupe du Monde

L’équipe de Didier Deschamps a dominé la Pologne sur un score de 3 buts à 1 face. Les bleus se sont qualifiés pour les 1/4 de finale, où ils affronteront l’Angleterre, ça sera samedi à 20h. Hier, c’est Olivier Giroud qui a ouvert le score et les deux autres buts ont marqué par Kilian Mbappé, lors de la deuxième mi-temps, pour le plus grand bonheur des supporters de l’équipe de France qui ont assisté à cette rencontre devant des écrans géants installés sur Ferrière-la-Grande, à Avesnes-sur-Helpe et à Colleret.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.