3ème circonscription du Nord : candidature validée pour le RN, Reconquête maintient son intention de déposer un recours
Publié : 28 juin 2024 à 18h32 par Paul Schuler
Reconquête, le parti d’Éric Zemmour a émis cette semaine une requête pour demander l’invalidation de la candidature du binôme Sandra Delannoy / Joël Wilmotte, les candidats du Rassemblement National. Louis Mahieu avait mis en avant « une irrégularité manifeste » concernant l’impossibilité à Joël Wilmotte, l’ancien maire d’Hautmont, de pouvoir se présenter comme suppléant à la députation, « étant devenu sénateur suppléant ».
Mercredi après-midi, le RN a contre attaqué et c’est Joshua Hochart en personne, sénateur RN du Nord, qui a pris la parole. Il affirme que Mélanie Disdier peut rester sa remplaçante, malgré son élection le 9 juin comme eurodéputée. Après s’être renseigné auprès des autorités compétentes, Joshua Hochart affirme que Joël Wilmotte reste à sa troisième place sur la liste des sénatoriales et que « sa candidature comme suppléant à la députation ne peut donc plus être contestée ».
Du côté de la préfecture du Nord, on nous a confirmé que « lors du dépôt de la candidature du binôme Sandra Delannoy / Joël Wilmotte, le 14 juin, aucune irrégularité n’a été relevée », Mélanie Disdier étant toujours, ce jour-là, la remplaçante du sénateur RN. Leur candidature a donc été validée le 15 juin. La préfecture rappelle que la députée européenne a un mois, à compter du 9 juin, pour se mettre en conformité avec le loi sur le non-cumul des mandats, c’est-à-dire jusqu’au 8 juillet, au lendemain du second tour des législatives.
Quant à la question de savoir si oui ou non une eurodéputée peut être en même remplaçante d’un sénateur, c’est au Conseil Constitutionnel de se prononcer, dans l’hypothèse où serait déposé un recours.
Du côté de Reconquête, le candidat local Louis Mahieu et Geoffrey Fournier (candidat à la députation opposé à Marine Le Pen et délégué départemental « Reconquête ») maintiennent leurs affirmations et leur demande d’invalidation de la candidature RN de Joël Wilmotte. Ils estime que la députée européenne « ne peut plus suppléer Joshua Hochart de par ses nouvelles fonctions à Bruxelles », affirmant « qu’on ne peut pas avoir un pied dans deux parlements en même temps, à Paris et à Bruxelles ». A leurs yeux, « Mélanie Disdier étant empêchée par ses nouvelles fonctions, c’est donc le suivant sur la liste des sénatoriales, Joël Wilmotte, qui devient sénateur remplaçant ».
Les deux partis n’ont visiblement pas la même interprétation du code électoral. Si Reconquête conteste les résultats, en cas de recours, ce sont donc les sages qui devront trancher sur cette validité des candidatures, après avoir délibéré sur la suppléance du sénateur... Il est rappelé que « tout électeur de la circonscription ou tout autre candidat dans celle-ci, peut déposer un recours, dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats ».
Pendant ce temps, les 2 autres candidats dans la 3ème circonscription du Nord ne souhaitent pas faire de commentaire et préfèrent « rester en dehors de cette affaire ». La fourmisienne Marie-Claude Rondeaux, candidate à la députation pour « Lutte Ouvrière » continue à dérouler son programme pour défendre le camp des travailleurs. Elle les invite d’ailleurs « à s’unir pour se partager les richesses des capitalistes » et en finir avec la pauvreté.
Quant à Benjamin Saint-Huile, le député sortant LIOT, reparti en campagne sans étiquette, il se présence comme « indépendant de tout parti ». Il souhaite continuer à être « la voix de la Sambre-Avesnois à Paris » au sein d’un groupe de députés libres et indépendants. Après avoir reçu le soutien d’un grand nombre d’élus de gauche, du centre et de la droite, il était mercredi en campagne dans le sud-Avesnois aux côtés des maires de Fourmies, d’Anor et de Trélon. Il tiendra une dernière réunion publique vendredi soir à Maubeuge, ville, où il a reçu le soutien du maire UDI Arnaud Decagny !