A Louvroil, Urgences Patrimoine veut sauver une chapelle oubliée
27 septembre 2024 à 11h48 par Delphine Hernu
A Louvroil, savez-vous qu’il existe une chapelle au moins aussi imposante que l’église de la Sainte-Trinité ? La chapelle Notre-Dame de Lourdes, construite à partir de 1933, est en ruine, un rideau de végétation l’a rendue invisible.
Elle a pourtant été un lieu de pèlerinage important pour les ouvriers entre-les-deux-guerres. Elle a été abandonnée. Certains voudraient la sauvegarder comme Juan Carlos Valentini. Le louvroilien est prêt à financer des travaux pour protéger l’édifice qui est propriété de l’entreprise Tatasteel de Louvroil. Il explique qu’un pré-accord avec l’industriel était sur la table du notaire mais n’a finalement pas abouti. Il a lancé une pétition qui est aujourd’hui relayée par l’association Urgences Patrimoine, à laquelle il a fait appel pour parvenir à un accord, à un projet commun, avec le propriétaire.
Quelle est la nature de l’intervention d’Urgences Patrimoine ? Quels leviers activés ? Ecoutez l’interview d’Alexandra Sobczak-Romanski, fondatrice de l’association nationale Urgences Patrimoine :
Mercredi la direction de Tatasteel a fait savoir qu’elle n’est pas prête pour le moment à y répondre, cette semaine l’entreprise célèbre ses 140 ans. Elle a indiqué qu’elle a reçu dimanche soir, un courrier de Juan Carlos Valentini et a demandé un délai de réponse.