Aérodrome de la Salmagne : une manifestation et une plainte contre l'agglo

12 avril 2024 à 14h36 par Paul Schuler

aérodrome

Le projet de transformation de l’aérodrome de la Salmagne en une nouvelle zone d’activités économiques de plus de 80 hectares entre Maubeuge et Jeumont est de nouveau à la une de l’actualité cette semaine. Les opposants à ce projet (riverains, agriculteurs, le collectif « Sambre-Avesnois debout » et surtout les membres de l’association de défense et de développement des activités de la Salmagne), ont lancé un appel à la mobilisation ce vendredi à partir de 14h30.

Ils vont manifester devant les locaux du pôle économique de Maubeuge, là où doit se tenir un comité de pilotage des élus pour évoquer l’avenir de la Salmagne. Les opposants regrettent qu’aucun représentant de l’association de défense, agriculteur ou des riverains directement concernés par ce projet ne soient conviés à cette réunion.

Par ailleurs, Benoit Tomsen, le président de « Natur’Hainaut » a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Il estime que ce dossier n’est « ni transparent, ni démocratique, comme s’était engagé Bernard Baudoux, le président de l'Agglo Maubeuge-Val de Sambre ». Il affirme que « deux demandes de communication de pièces administratives sont restées sans réponse, malgré plusieurs relances et l’intervention de la CADA, la Commission d’accès aux documents administratifs ».

On rappelle que la CADA est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à la réutilisation des informations publiques.

La 1ère demande de Benoit Tomsen concernait des études d’impacts écologiques qui auraient été réalisées l’an dernier, 6 mois avant que les élus ne soient consultés et donnent leur accord.  Benoit Tomsen souhaite aussi avoir des explications sur une facture de 60 000 € pour une tonte de pelouse réalisée l'an dernier en bordure de piste, qui était négociée à moins de 5 000 € les années précédentes…