AGC Boussois, 2 ans après sa mise sous cocon, quelles perspectives ?
9 octobre 2024 à 12h18 par Delphine Hernu
AGC Boussois est à l’arrêt depuis 2 ans. L’entreprise qui fabrique du verre plat clair et extra-clair pour la construction par exemple, a été mise sous cocon le 10 octobre 2022 pour traverser la crise énergétique, impossible aujourd’hui de consommer 5 000 m3 de gaz / heure pour produire dans les fours et la transition énergétique vers électrification, l’hydrogène ou le biogaz est certes amorcée mais pas encore aboutie.
Depuis 2 ans AGC Boussois et ses 140 salariés volontaires bénéficient du dispositif d’Etat « Transitions collectives », ils touchent 100 % de leur salaire et enchaînent les formations pour qu’à l’heure de la reprise, les compétences nécessaires soient au rendez-vous.
Le dispositif « Transitions collectives » arrive à son terme, l’entreprise recourt à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD). Aujourd’hui, AGC Boussois a enregistré 8 départs volontaires et une vingtaine de demandes de départ, est en réflexion.
2 ans après la mise sous cocon, quelle est la situation et quelles sont les perspectives ? Ecoutez l’interview du directeur d’AGC Boussois, Jean-Michel Dupuis :
Pour aller plus loin :