Avesnes-sur-Helpe s'est parée de son habit olympique !
Publié : 2 juillet 2024 à 16h17 par Thibaut Paquit
La Flamme Olympique a traversé la commune. Un événement historique.
Crédit : Antoine Wavrin
Retour sur cette journée !
Près 5 000 personnes se sont rendues à Avesnes-sur-Helpe pour les festivités autour de la Flamme Olympique : cette dernière aura traversé la commune durant 20 minutes avec quatre porteurs de la Flamme tirés au sort parmi de nombreuses candidatures. On y a retrouvé par exemple le louvroilien Ahmed Idihia, investi dans le milieu associatif et notamment le club de futsal de l’épinette à Maubeuge. Une quarantaine d’associations est présente pour présenter leur sport. Retour sur cette folle journée.
7h23
Nous sommes attendus par les élus du territoire au niveau de la médiathèque Prisse d’Avesnes. En premier lieu, celui qui a souhaité le passage de cette Flamme Olympique, le Maire d’Avesnes-sur-Helpe Sébastien Seguin. Ce dernier a souhaité mettre en avant le travail des équipes de la mairie ainsi que la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois. Entre 400 à 600 personnes ont été mobilisées. Près de 2 000 enfants ont été accueillis.
Titre :Sébastien Seguin
7h30
Avesnes-sur-Helpe était la première étape d’un véritable marathon pour le Département du Nord : « L’Avesnois ne devait pas être oublié » selon François-Xavier Cadart, Vice-Président en charge des sports au Département du Nord. La logique pour cette journée fut importante, et surtout synchronisé. On rappelle que le Département accueillera deux épreuves des Jeux Olympiques : le handball et le basket, au Stade Pierre Mauroy de Lille.
8h
Le public attend patiemment sous la pluie. Le soleil qui manquait au décor de cette journée n’a pas entaché l’enthousiasme de ces Avesnois ou de ces lillois, que nous avons croisé. Certains riverains de la Rue Cambrésienne « ne reconnaissaient pas la rue », transformée en un véritable terrain de jeux. Le dispositif autour de la Flamme est exceptionnel : des camions de CRS, des gendarmes en tenue sportive encadrent les porteurs de la Flamme.
8h25
A la seconde près, départ donné par Jean-Baptiste Lemaire. Éducateur sportif pendant dix ans, il s’est beaucoup investi dans le milieu associatif et est aujourd’hui directeur d’un site logistique.
8h27
La flamme est dans les mains de Jean-Pierre Guilbert, sous une ovation du public. Ce dernier a été prof d’EPS avant de diriger les services des sports de Saint-Amand-les-Eaux puis de Marquette-lez-Lille. Membre actif du Comité Olympique du Nord depuis 1988, il est désormais vice-président, en charge de l’éducation et des valeurs de l’Olympisme. En 2012, il a lancé les classes Olympiques dans le Nord, accueillant chaque année entre 300 et 600 enfants. Il supervise également le déploiement du programme « Savoir rouler à vélo » dans tout le département.
8h30
Transmission du flambeau à Ahmed Idihia, le local de l’étape. Originaire de Louvroil, ce trentenaire travaille à La Poste. Le coureur est depuis longtemps investi, dans le bureau ou comme entraîneur, au club de football de l’Épinette, à Maubeuge.
8h33
Florian Nivet, est un sportif de la discipline du BMX Race. Il a participé à une finale France et au championnat du monde près d’une décennie plus tard. En parallèle de sa propre carrière, Florian est devenu membre du club en tant qu’entraîneur, investi dans l’accompagnement des jeunes talents pour les aider à réaliser leurs objectifs.
8h58
Nous retrouvons ces relayeurs au sein des bureaux de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois. Heureux, ils se sentent privilégiés et estiment avoir été poussés par le public. Un grand moment.
Titre :Relayeurs de la Flamme
A l’issue de ce passage de la Flamme Olympique, Avesnes-sur-Helpe lance le top départ des stands sportifs. Une quarantaine d’associations s’est mobilisée et a répondu à l’appel. Premier arrêt, du côté du club d’Escrime de Maubeuge. Historiquement, cette discipline a rapporté le plus de médailles à la France, avec 123 breloques, dont 46 titres. À Tokyo, en 2021, la France a remporté deux médailles d'or, deux en argent et une en bronze. Depuis 1960, il n'y a qu'aux Jeux de Londres, en 2012, que la France n'a remporté aucune distinction en escrime.
Titre :Grégory Delacencellerie, du Cercle Escrime Maubeuge
Nouvel arrêt, au niveau du sport en vogue au niveau mondial, le Badminton. Une association s’est développée depuis septembre dernier, à Avesnes-sur-Helpe. Ce sport, numéro 1 en Asie, commence peu à peu à intéresser le grand public. Les Jeux Olympiques de Paris seront l’occasion de peut-être faire exploser la pratique du Badminton.
Titre :A la découverte du Badminton
Dans les rues, l’athlétisme, évidemment. Plusieurs disciplines sont proposées à la découverte pour les petits et grands. En effet, les enfants en bas âge sont invités à pratiquer plusieurs disciplines en même temps, avant d’en choisir une, spécifiquement.
Titre :A la découverte des ateliers autour de l'Athlétisme
Le cyclisme, que ce soit sur route, sur piste, en BMX, en VTT, est très pourvoyeur de médailles. Le cyclisme se classe deuxième, devant le judo.
Titre :Le cyclisme en plein essor dans l'Arrondissement
Une rencontre après ces découvertes : Nolan Cacheux, originaire d’Aulnoye-Aymeries, Champion du Monde espoirs de Freestyle Football. Malgré la pluie, l’Aulnésien était en démonstration place de la Rotonde et de la mairie.
Titre :Nolan Cacheux
Autre rencontre, Wendy, la grande gagnante de Koh-Lanta, l’émission d’aventure de TF1, en 2016. Wendy, ancienne boxeuse de haut-niveau, en a profité pour rencontrer les associations et profiter des différentes animations. Un événement à ne pas manquer, pour elle.
Titre :Wendy, gagnante de Koh-Lanta en 2016
En résumé, une journée complète et symbolique : on retiendra que le 2 juillet 2024, la Flamme Olympique à Avesnes-sur-Helpe, 4 000 habitants, transformé en un grand terrain de jeu pour toutes et tous.