Hirson : une enquête pour détournement de fonds public ?

Publié : 29 mars 2025 à 9h58 par Paul Schuler

Pays des 3 rivières
Crédit : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson

Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la communauté de communes du Pays des Trois-Rivières a soulevé de nombreuses irrégularités. 

Le député RN de la Thiérache, Eddy Casterman, a décidé de saisir le procureur de la République, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, pour dénoncer des faits de « détournements de fonds publics et de favoritisme » à l’encontre du maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, président de cette intercommunalité. Le député de la Thiérache estime que les « faits signalés dans le rapport de la chambre sont graves et pénalement répréhensibles ».

D’après nos confrères de l’Union, une enquête préliminaire a été ouverte, puisque plusieurs perquisitions ont déjà été réalisées mercredi au siège de la communauté de communes, à l’ancien domicile de Jean-Jacques Thomas et dans les locaux des entreprises qui ont participé à la construction de la maison de santé. 

Eddy Casterman souhaite aussi qu’un contrôle de la gestion de la ville d’Hirson puisse être engagé par la Chambre régionale des comptes ! De son côté, Jean-Jacques Thomas rappelle que la chambre n’a relevé aucune malversation (voir notre précédent article en cliquant ici). A un an des élections municipales, le maire d’Hirson estime que ses opposants veulent instrumentaliser le rapport de la Chambre à des fins électorales !