Boussière-sur-Sambre - Un hommage rendu aux aviateurs morts durant la Seconde Guerre Mondiale
Crédit : TP
116 militaires ont perdu la vie en Sambre-Avesnois. Un monument a été inauguré ce samedi 26 avril 2025. Des familles venues du monde entier témoignent.
Retour sur l’hommage rendu ce samedi aux 116 aviateurs disparus durant la Seconde Guerre Mondiale en Sambre-Avesnois. Un site en leur hommage a été célébré ce samedi en bordure du Canal de la Sambre à deux pas d’un pont qui fut l’objet d’âpre combat entre 1940 et 1944.
Des familles venues de Grande-Bretagne, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et une famille de Brest en Bretagne ont souhaité être présents pour l’occasion. Plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie, marquée par un défilé aérien de six avions passants au-dessus du site, comme un très bel hommage rendu à ces héros de la guerre. Les familles ont été très émues par ce geste et cette cérémonie, pensée et imaginée depuis 3 ans par l’association Pathfinder 44.
La ministre du Logement Valérie Létard était présente, de même que le général Arnaud Bourguignon, le lieutenant-colonel Sébastien Millet du Canada. Un travail colossal pour retrouver l’identité des disparus réalisé par Bernard Feutry et le Maire de Boussière sur Sambre, Claude Dupont.
<<< Réactions de ces habitants de Boussière-sur-Sambre, impressionnés par la mobilisation :
Titre :Son - Témoignages d'habitants de Boussière sur Sambre
<<< Mathieu Kervolla est venu de Bretagne rendre hommage à son oncle Noël Kervolla, disparu dans les environs de Maubeuge, le 14 mai 1940 :
Titre :Mathieu Kervella
<<< Philippa nous raconte par exemple que sa maman avait épousé un aviateur britannique, qui a perdu la vie dans les environs de Boussière-sur-Sambre :
Titre :PHILLIPA MALENS
<<< Hommage de la famille de David, combattant écossais mort en 1944 :
Titre :Hommage de la famille de David, combattant écossais mort en 1944
<<<< Cette famille est venue d'Australie pour rendre hommage à une famille disparue. Durant ce week-end, elle fait la connaissance d'une famille qui a une histoire similaire. Joli moment (traduction avec la complicité de Patrick Dare, professeur de français et réserviste dans l'armée de l'air britannique) :
Titre :Famille Australienne
<<< Témoignage du fils de Réginald Hopkins, mort en 1940 à Preux au Bois. Il avait 5 mois quand son père a disparu :
Titre :Réginald Hopkins
<<< Une cérémonie rendue possible grâce au maire de Boussière-sur-Sambre, Claude Dupont :
Titre :Claude Dupont
<<< L'association Pathfinder Group 44 a imaginé ce moment depuis trois ans. L'émotion d'Aurélien Motte :
Titre :Aurélien Motte
Crédit : TP