Avesnes-sur-Helpe : Léo, le nouvel apprenti carillonneur
Publié : 23 avril 2025 à 16h13 par Paul Schuler
/medias/yfVRs1H2l6/image/L_o_11745417140736.jpg)
Il s’appelle Léo Quénée, il a 16 ans et c’est le nouvel apprenti carillonneur d’Avesnes-sur-Helpe ! Nous sommes allés à sa rencontre, au cœur du clocher de la collégiale, à 40m de hauteur ! Cet arrière-petit-fils de l’ancien carillonneur emblématique d’Avesnes, Eugène Dekerle, a repris le flambeau familial ! Après avoir été l’un des derniers élèves d’Anne-Lise Hubière, la professeure de piano décédée tragiquement il y a un an, Léo Quénée est aujourd’hui le plus jeune apprenti carillonneur des Hauts-de-France.
On rappelle que jour même de la libération d’Avesnes-sur-Helpe, le 2 septembre 1944, un obus incendiaire avait transpercé la tour et fond le carillon de la Collégiale St-Nicolas. Après la réparation du clocher, un nouvel ensemble de 48 cloches avait été inauguré en 1956, par une prestation d’Eugène Dekerle, l’arrière-grand-père de Léo… L’an dernier, ce carillon a été automatisé par les établissements Lepers et 27 cloches sont désormais reliées à un clavier électronique…
Pour entendre les plus grands standards de la chanson française, des corons de Pierre Bachelet à la Bohème de Charles Aznavour, en passant par les copains d’abord, la balade irlandaise ou le petit Quinquin, rendez-vous ce mercredi 23 avril à 18h au pied de la collégiale d’Avesnes pour apprécier la prestation de Léo Quénée et pour profiter gratuitement de ce concert de cloches !
>>> Le témoignage de Léo Quénée, le nouvel apprenti carillonneur d’Avesnes :