Fermeture du Clos des Bouquets d'or à Rousies en fin de l'année, pourquoi ?
26 septembre 2024 à 19h40 par Delphine Hernu
.
Crédit : Google
A Rousies dans le Val de Sambre, la Résidence Services Le Clos des Bouquets d’or va fermer au 31 décembre. Les 24 résidents et leur famille en ont été informés hier soir. Des solutions d’hébergement seront proposées par l’AFEJI Hauts-de-France, propriétaire de l’établissement depuis 2016 et des solutions de reclassement seront proposées aux 7 salariés.
L’AFEJI parle d’une « décision difficile à prendre ». L’établissement présente en fait un déficit cumulé de 500 000 euros depuis 8 ans. « Financièrement, ça n’est juste plus tenable », explique Laure Chelveder, la directrice de la communication de l’AFEJI Hauts-de-France. Principale raison du déficit ? La résidence ne fait pas le plein. Aujourd’hui 24 chambres sont occupées et 15 autres sont vides.
« Le souci c’est que l’établissement n’est pas classé EHPAD, il ne peut donc pas accueillir les seniors dépendants », estime Josiane Suleck, maire de Rousies et administratrice à l’AFEJI. Elle a appris la nouvelle en début de semaine. « C’est regrettable », « je suis désolée que ça ferme, on faisait des activités intergénérationnelles avec l’école ».
Ecoutez l’interview de Laure Chelveder, la directrice de la communication de l’AFEJI Hauts-de-France :
Titre :.
La Résidence Services Le Clos des Bouquets d'or fonctionne depuis une vingtaine d’années. Créé par un investisseur privé, il a ensuite été racheté par le bailleur social Promocil puis repris par l’AFEJI Hauts-de-France en 2016.