Hautmont : bientôt de nouvelle enseignes commerciales ?

24 septembre 2024 à 12h56 par Paul Schuler

Stéphane Wilmotte, le maire d'Hautmont, l’a annoncé la semaine dernière à nos confrères de La Sambre : la mairie est entrée « en négociation exclusive avec un grand groupe immobilier » pour acquérir une partie des terrains qui avaient été réservés à l’ancien projet du village des marques. Cela représente une parcelle de 16 hectares, dont 10 sont constructibles, déjà viabilisés et prêts à bâtir.



Cet entrepreneur s’est engagé à faire venir à Hautmont plusieurs nouvelles enseignes commerciales complémentaires à l’offre actuelle. Ces nouvelles surfaces commerciales pourraient sortir de terre sur les terrains situés en face de Grand-Frais, avec à la clé, la création de plusieurs dizaines d’emploi. La partie non acquise par ce groupe immobilier pourrait être réservée à de nouvelles activités industrielles et artisanales !


Rappel des faits :


Plutôt que de s’engager dans une bataille judiciaire, un accord avait été trouvé en mars entre la ville et JMP Expansion. La mairie est ainsi redevenue propriétaire du site, après avoir versé 2 millions d’euros à JMP Expansion, correspondant à la somme déjà engagée par le promoteur pour l’acquisition, la dépollution et les travaux de terrassement.


Sachant ces 10 hectares de terrains constructibles ont été estimé à 4,8 millions d’euros et que des porteurs de projets se sont déjà manifestés pour racheter une ou plusieurs parcelle, la ville d’Hautmont devrait très vite récupérer les 2 millions d’euros investis. 


Pour cette friche Cockerill, Stéphane Wilmotte table sur un projet mixte, entre activités industrielles, artisanales et commerciales, qui pourrait créer jusqu'à 400 emplois...