Les déchets coûtent cher dans le Coeur de l'Avesnois

Publié : 18 mars 2025 à 18h19 par Delphine Hernu

Le coût des déchets est « énorme »


Le coût des déchets est « énorme » et il augmentera encore, c’est ce qui inquiète les élus de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois en réunion communautaire jeudi dernier à Solre-Le-Château. Le traitement des déchets pèse un tiers du budget de l’intercommunalité, c’est ce que souligne dans son rapport, la Chambre Régionale des Comptes qui note que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne suffira pas à payer ce service.


Plusieurs facteurs à cela, le transport de plus d’un millier de tonnes de déchets aux centres d’enfouissement de Curgies dans le Valenciennois et de Blaringhem en Flandres parce que le centre d’incinération de Maubeuge est en travaux. Une situation qui a multiplié par deux le coût à la tonne : 200 euros au lieu d’une petite centaine d’euros pour l’incinération. Autre raison, l’augmentation du refus de tri, il atteint 40 % en 2024.


La 3CA qui n’est pas adhérente au SIAVED relancera-t-elle les discussions sur la gestion et le traitement des déchets, Brice Amand, Sébastien Seguin et Nicolas Dosen le souhaitent.


« Les déchets nous déchirent, il va falloir se remettre tous ensemble autour de la table » […] On veut tous les tenants et les aboutissants », Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe.


La Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois paie 100 euros à la tonne de déchets ménagers en plus par rapport à la moyenne nationale. « Ce sont 700 000 euros qui nous échappent […] le débat doit être relancé dans la sérénité […] il faut arriver à un consensus fort sur ce sujet », a déclaré le vice-président Brice Amand, le maire de Ramousies qui présentait jeudi soir le rapport d’orientation budgétaire.


 


« La déchetterie d’Avesnelles pose problème »


« La déchetterie d’Avesnelles pose problème », ce sont les mots de Nicolas Dosen. Le flux important qu’elle génère, gène la circulation, les entreprises et commerces de la rue du cimetière et « la déchetterie est devenue trop petite », ce qui provoque des « problèmes de sécurité » ; « la solution serait qu’elle déménage », a déclaré sans détour Nicolas Dosen. Où implanter la nouvelle déchetterie ? Et qui va payer ?


Coût des déchets, déchetterie avesnelloise mais aussi rapport d’orientation budgétaire et rapport de la Chambre Régionale des Comptes, Nicolas Dosen, le président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois répond à nos questions, écoutez son interview :

Titre :.

Crédit :.

.