Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 9 décembre 2021

9 décembre 2021 à 13h18 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


L’activation du plan Blanc pour les hôpitaux de Fourmies, Avesnes et Le Quesnoy


Face à une éventuelle saturation des services « médecine » et pour déployer des lits supplémentaires, en cas d’une arrivée massive de malades de la Covid, il a été demandé à ces 3 hôpitaux de déprogrammer un maximum d’opérations jugées non-urgentes. Pour l’instant, les visites restent autorisées sur présentation d’un Pass’sanitaire. La direction par intérim de l’hôpital de Fourmies tient aussi à préciser qu’il ne faut surtout pas renoncer aux soins et que les urgences restent accessibles à tous, que l’on soit vacciné ou pas !


Le maintien des visites à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies, mais uniquement sur rendez-vous, dès samedi


Christine Dehoux, la directrice de cet établissement, tient à préciser que les visites se ne feront plus dans les chambres, mais uniquement au rez-de-chaussée de chaque pavillon. Christine Dehoux indique également que les deux derniers patients qui avaient été testés positifs à la Covid, sont aujourd’hui guéris et redevenus « négatifs » !


La colère du DJ de la discothèque l’Oxxo


La fermeture temporaire des discothèques dès demain soir et pour 4 semaines au minimum, pour tenter de limiter l’impact de la 5ème vague de la Covid, suscite la colère de Frédéric Pétrisot, le DJ « résident » de Canal FM et de la discothèque « L’Oxxo » à Sémeries-Zorée, dans le Cœur de l’Avesnois. Il a tenu à prendre la parole au nom du gérant de sa boite de nuit, de la Profession qu’il représente. Son interview est à écouter sur notre site Internet.  


Notez que face à la colère des professionnels du monde de la nuit, le gouvernement a publié hier un décret précisant que toutes les activités de danse étaient également interdites durant 4 semaines, dans les bars, restaurants et autres débits de boissons, y compris lors des révélions de Noël et du Nouvel an, où les convives devront donc se contenter de manger à table ».


Le coq de Ramousies a retrouvé son perchoir


L’Eglise St Sulpice n’avait plus en son sommet, ni son coq, ni sa croix, depuis qu’un coup de vent ait fragilisé l’ensemble début novembre. Après avoir été démontés et restaurés, le coq et la croix ont donc retrouvé hier leur place d’origine. Notez, que cet édifice sera bientôt mis en lumière, afin de mieux valoriser ce patrimoine datant du 16ème siècle...


Au Pays de Mormal :


La préparation d’un nouveau mode de gestion des déchets au Pays de Mormal 


Alors que le coût du traitement des déchets représente déjà près de 25 % du budget global de la Communauté de Communes, soit presque 6 millions d’euros par ans, son Président, Ghislain Cambier veut mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour limiter les erreurs de tri et s’adapter aux nouvelles normes, qui rentreront en application en janvier 2023. Ghislain Cambier a décidé aussi d’adresser un courrier commun aux grands élus de la région pour faire état d’une situation qu’elle aimerait ne pas subir et trouver des solutions supportables, face à l’instauration de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes.


Ne manquez pas ce dimanche la 1ère édition du marché de Noël de Ruesnes


On nous annonce une grosse vingtaine d’artisans, de producteurs et de créateurs locaux sur la place du village, en présence du Père Noël et de La BAND'A ZICOS. Il y aura aussi le concert de la chorale Quercigale du Quesnoy, ce dimanche dès 16h, en l’église de Ruesnes. Les bénéfices seront reversés à l’association « Femmes au service des femmes », une ONG internationale qui vient en aide aux femmes battues. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook : Ruesnes en fête !


Une réouverture imminente de la rue Pierre Mathieu à Bavay


Les travaux, qui ont démarré en septembre, sont presque terminés et la circulation sera rétablie dès lundi, mais pas pour les camions durant 3 semaines. Un second chantier est prévu en 2022 entre la porte de Mons et la résidence des douanes.


Par Paul Schuler / Avec D.H.