Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 3 décembre 2021

3 décembre 2021 à 13h00 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Un beau-père Avesnois relaxé pour des faits d’agressions sexuelles sur sa belle-fille


L’adolescente avait affirmé avoir subi des agressions entre 2015 et 2017, ce que le beau-père avait toujours nié fermement. Cette semaine au tribunal d’Avesnes, la belle-fille a reconnu avoir menti et même qu’elle avait voulu piéger son beau-père. Ce dernier a donc été relaxé pour ces fausses accusations, mais selon La Voix du Nord, il devra tout de même suivre à ses frais un stage « de responsabilisation et de lutte contre les violences au sein du couple », ayant fait tomber sa compagne, lors d’une dispute en 2017…


De nouveaux professionnels de santé à la maison médicale d’Étrœungt


En plus des kinés, médecins, sage-femme et infirmiers actuels, un podologue et un deuxième ostéopathe sont annoncés pour la fin de cette année. Un troisième médecin généraliste envisage aussi de s’y installer durablement. Il s’agit de l’actuel médecin remplaçant. Cette maison médicale compte déjà à ce jour une quinzaine de professionnels de santé.


De nouvelles formations « services à la personne » à la Maison familiale rurale du Clos Fleuri à Avesnes-sur-Helpe 


Elles sont destinées à former des assistantes maternelles et à des salariés de structures spécialisées dans l’aide à domiciles. Ces 54h de formations peuvent être effectuées en semaine ou le week-end. Pour en savoir plus, contactez le Clos fleuri au 03 27 61 42 22 !


Au Pays de Mormal :


Des projets d’agrandissement pour la ZAC de la Vallée de l’Aunelle à Wargnies-le-Grand


Alors que le village d’artisans du Pays de Mormal affiche « complet », de nouvelles entreprises et de nouveaux services devraient s’implanter juste à côté. Parmi les projets les plus avancés, il y a la construction d’une maison médicale et d’une crèche privée, ainsi que l’arrivée sur Wargnies d’un concessionnaire spécialisé dans les camping-cars…


Un plan lumière renforcé pour le Pays de Mormal


Ce projet à 7 million d’euros d’investissements annuels a été retenu dans le cadre du Plan « France Relance », avec l’attribution d’une aide de l’Etat de 40 %. 53 communes sont concernées par la pose de ces nouveaux lampadaires à Led, soit un total de 10 000 ampoules « ancienne génération » à remplacer chaque année sur 6 ans, pour économiser jusqu’à 400 000 € par an, en factures d’électricité !


Il faut soulager la nappe phréatique de la forêt de Mormal


C’est le mot d’ordre qui a été lancé depuis plusieurs mois par de nombreux écologistes et défenseur du plus grand massif forestier des Hauts-de-France, depuis l’ouverture d’une usine de pompages d’eau massifs de la société Noréade, qui puise dans la nappe phréatique profonde située sous la forêt de Mormal. Noréade n’a pas attendu les conclusions du rapport d’expertise qui a été réalisé sur ce sujet. Hier, lors d’un point presse, Paul Raoult, le président de Noréade, a annoncé que pour alimenter l’autoroute de l’eau (qui couvre les besoins en eau potable du valenciennois et de la métropole Lilloise), une partie de l’eau sera désormais pomper à Haspres et à Solesmes dans le Cambrésis.


Par Paul Schuler / Photo d'illustration