Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 5 novembre 2021

5 novembre 2021 à 12h00 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


La confirmation d’un projet de transformation de l’ancien tribunal d’Avesnes en une future « maison des Avesnois » 


Le 25 octobre dernier, on vous avait indiqué que l'ancien tribunal, actuellement propriété du département du Nord, sera bientôt rétrocédé à la commune pour 1 € symbolique. D’après Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, ce tribunal est destiné à devenir un endroit utile pour effectuer toutes sortes de démarches administratives, mais aussi un lieu de culture, avec une Micro-Folie, pour visiter, sans se déplacer, les plus grands musées et châteaux de France et même parfois pour assister à des concerts ou à des performances artistiques en live. Les travaux devraient être financés dans le cadre du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache !


Le grand retour de la célèbre Foire aux huîtres de Solre-le-Château


Après une année blanche pour cause de pandémie, elle sera à nouveau organisée le samedi 13 novembre prochain, dès 10h du matin et jusqu’à passer minuit. Sur la place du village, au pied du clocher penché, on y retrouvera nos traditionnels exposants, artisans et producteurs du terroir. Il y aura évidemment des dégustations et un repas aux huitres, avec la présence d’un orchestre et de plusieurs artistes tout au long de la journée…


Les 10 ans de « Paysannes en Bio » demain à Cartignies


Pour célébrer la création du 1er marché bio de l’Avesnois, vous avez rendez-vous ce samedi, dès 14h, dans la cour de la Ferme de la Corbière pour un marché Bio Anniversaire festif, avec au menu : un repas du terroir en musique, des démonstrations de vannerie, des dégustations de tisanes et de jus de pommes pressés sur place. Il y aura aussi une table ronde à 15h30 sur « la relocalisation de l’agriculture au service des territoires », suivi par un goûter celte et par la projection du documentaire « Le Paradoxe de la Faim ». En 10 ans, le nombre de Producteurs « bio » a augmenté et on compte désormais une douzaine de marchés « bio ».


Au Pays de Mormal :


Un sexagénaire condamné pour des faits d’exhibitionnisme à Bavay


Ayant notamment subi une ablation au niveau de ses parties génitales, ce Bavaisien avait l’habitude de recevoir ses aides à domicile sans slip. Selon les victimes, il en profitait pour diffuser des films pornographiques en leur présence. Déjà condamné 3 fois pour des faits similaires, le prévenu a écopé cette fois-ci d’une peine de 8 mois de prison ferme, assortis d’un sursis probatoire de 3 ans, avec des obligations de soins psychiatriques.


Un nouvel avenir pour le café Les Touristes à Le Quesnoy


Fermé depuis 2018, l’établissement a été racheté par Denis et Nathalie Lefebvre, gériatre de profession. Le café va être transformé en un restaurant d’une capacité de 53 couverts. « La Bonhomie » devrait ouvrir ses portes dans quelques semaines.


Rendez-vous le 27 novembre pour la 2ème édition du Quercy Trail Night au cœur des Remparts du Quesnoy


C’est une course de 12 kms à parcourir dans les souterrains et sur les fortifications Vauban de la Cité des 3 Chênes. Il existe aussi une version plus familiale « Marche à pied de 8 kms » et un mini trail de 800 mètres pour les enfants. Inscription obligatoire dès à présent et dans les meilleurs délais sur www.couriralequesnoy.fr


Par Paul Schuler / Avec  D.H. et T.P.