Basket, LF2 - L'ASA souhaite "faire mieux que la saison passée"
28 septembre 2023 à 10h27 par La rédaction
Mai 2023 : l'ASA basket est éliminé de la course à une 1/2 finale de championnat de France face à Charnay. Une équipe qui a su construire ensuite, son accession en Ligue Féminine, terminant en trombe les playoffs. Peuvent-ils dire merci à Aulnoye-Aymeries ? Certainement, car de l'aveu même du coach victorieux, l'ASA aura bien embêté les championnes de France. Ce fut d'ailleurs le même scénario une année auparavant, avec l'accession de Toulouse en LFB grâce à une 1/2 finale remportée face à l'ASA.
On retrouve donc ce groupe qui va aborder les compétitions dès ce samedi, en Coupe de France. Des joueuses majeures ne sont plus là, comme la capitaine Meiya Tirera ou encore l'arrière Touty Gandega. Mais le groupe se présentera avec un groupe jeune, motivé. Quatre joueuses ont rejoint l'effectif de Mickael Petipa : Yvanna Enjolvy de Toulouse, la Canadienne Maël Gilles, la jeune pivot Ramouna Vitta et la talentueuse nordiste Fleur Devillers. Cette dernière était la leader offensive de l'équipe de Calais durant plusieurs saisons.
Changement de capitaine, aussi : c'est désormais Marion Hériaud qui guidera ses jeunes coéquipières. Métronome infatigable des deux côtés du terrain, elle formera de nouveau un joli duo avec Hélène Jakovljevic.
Mickaël Petipa, l'entraîneur, a rencontré quelques difficultés à l'intersaison, ne disposant pas de son groupe au complet. Seul trois matchs amicaux ont eu lieu. Mais ce qui est certain c'est que le groupe a du talent et peut encore causer bien des soucis aux équipes de Ligue Féminine 2. Premiers éléments de réponse ce samedi, avec un déplacement à Reims. Un autre, aura lieu la semaine prochaine à Toulouse. Première rencontre à Mandela, le 14 octobre, face aux talentueuses joueuses du Centre Fédéral.