En bref ce lundi 17 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

17 octobre 2022 à 17h48 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnelles : 2 blessés graves dans une spectaculaire collision hier soir sur la RN2 (photo)


Il n’était pas encore 20h lorsqu’un camping-car et un véhicule léger se sont percutés pour une raison et dans des circonstances qui restent à déterminer. Le choc a été très violent. L’une des deux voitures en cause a terminée retournée dans le fossé.  Les deux conducteurs ont dû être désincarcérés. La circulation a été bloquée pendant plus de 3h et cet accident a détérioré un câble Telecom, qui a dû être sécurisé.


Avesnes sur Helpe : le lancement d’une concertation sur l’éclairage dans les rues et sur les illuminations de Noël


Les Avesnois sont-ils oui ou non favorable à couper l’éclairage public entre minuit et 5h du matin, faut-il restreindre les guirlandes lumineuses à Noël ou maintenir l’éclairage toute la nuit uniquement sur les grands axes et endroits stratégiques. Les habitants d’Avesnes ont encore quelques jours pour donner leur avis ! 


Taisnières-en-Thiérache : l’ouverture ce week-end d’un bar associatif


Ce nouveau bar va ouvrir ses portes en lieu et place du « café de la place », de manière éphémère, plusieurs fois par an. Il sera géré par l’association « Les Séniors Récréatifs ». Un 1er événement est ainsi organisé le 22 octobre, à partir de 14h, avec au programme : des jeux de table, des tournois et un karaoké…



Au Pays des Mormal :


Villereau : 3 blessés, dont un grave dans une violente collision vendredi soir sur la chaussée Brunehaut


Il était 18h lorsque 2 véhicules, qui se suivaient de trop près, se sont percutés au moment où l’une des deux voitures a voulu effectuer une manœuvre sur sa gauche. Le choc a été très violent et un véhicule a terminé sa course folle, ren mauvaise posture, dans le fossé. Un transfert d’urgence en hélicoptère de ce conducteur vers le CHR de Lille avait même été demandé dans un premier temps, mais finalement, après avoir été médicalisé sur place, cet automobiliste a été conduit à l’hôpital de Valenciennes, son pronostic vital n’étant plus engagé. La chaussée Brunehaut est restée interdite à la circulation jusqu’à 20h.


Hon-Hergies : un mobil-home ravagé par un incendie jeudi soir


Il était 21h lorsque l’alerte a été donnée par des résidents du camping. Malgré la rapide intervention des pompiers venus des casernes de Bavay, d’Aulnoye et de Maubeuge, l’habitation a été totalement détruite. L’origine de ce sinistre reste inconnue. Son locataire ayant réussi à s’extraire du mobil homme avant l’arrivée des secours, aucun blessé n’est à déplorer.


Amfroipret : la mise à l’honneur de Bruno Daubersies, l’homme qui a sauvé la vie du maire de ce village


Le 11 avril dernier, Philippe Eustache, était monté tout en haut du clocher de l’église, en vue d’une expertise, lorsque le plancher a fini par céder. Bruno Daubersies, un employé pour le compte de la société d’insertion Agiie, se trouvait à ce moment-là en contrebas de l’échelle. Après avoir amorti la chute du maire, il avait eu les bons réflexes d’appeler les secours et de placer Philippe Eustache en position latérale de sécurité.


Sans sa présence et son intervention, le maire ne serait peut-être plus de ce monde. En attendant, Bruno Daubersies a reçu une médaille d’honneur, ainsi qu’un diplôme national pour acte de bravoure et dévouement !


Par Paul Schuler / Photos : Service Com' du SDIS 59