En bref ce mardi 11 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

11 octobre 2022 à 16h13 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois


Avesnes-sur-Helpe : des actions solidaires au profit d’octobre rose, contre le cancer du sein


L’Union Commerciale « Acteurs en Avesnois » propose aux clients volontaires d’arrondir à l’euro supérieur ou aux 5  € supérieurs le prix de l’achat de chaque article. Vous trouverez aussi des boîtes roses chez de nombreux commerçants, pour y déposer jusqu’au 15 octobre un soutien-gorge.


Vous pouvez aussi faire un don de cheveux au profit de l’association « Fake Hair Don’t Care », qui récupère des mèches de cheveux d’un minimum de 10 cm pour créer des perruques en faveur des personnes malades d’un cancer. Là-aussi, vos mèches sont à déposer dans les boîtes roses d’Avesnes, jusqu’au 17 octobre ! Et si vous postez une photo de votre don de cheveux sur les réseaux sociaux avec le #AvesnesRose, cette action génèrera 1€ de dons pour chaque photo publiée !


Avesnes-sur-Helpe : de nouvelles consultations externes au Centre hospitalier 


Cela concerne les maladies du rein et la prise en charge des douleurs chroniques, avec l’intervention d’un médecin de Valenciennes 1 fois par mois.


Avesnelles : la présence du Champion du monde en titre de roller


Avant de devenir champion, Elton De Souza a été sacré plusieurs fois « champion de France » et même d’Europe. Ce week-end, il avait répondu favorablement à l’invitation lancée par les responsables du club le « Roller Sport Vitesse d’Avesnelles », pour faire patiner les jeunes et encadrer un stage dans la salle du Cardé, l’une des plus grandes salles de la Sambre-Avesnois, qui a été rénovée et isolée cet été.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : la candidature visant à classer les fortifications au patrimoine mondial de l’UNESCO remise en cause ?


Le rapporteur public du Conseil d’État a proposé de rejeter le pourvoi de la commune du Quesnoy, dans le cadre d’un litige qui oppose la mairie du Quesnoy à l’entreprise « EDP » ! Marie-Sophie Lesne contestait l’autorisation préfectorale qui avait été accordée à l’entreprise EDP pour installer un parc de cinq éoliennes à Ruesnes, estimant que ce projet nuit à sa candidature, visant à faire classer les fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Or, selon le rapporteur public du conseil d’État, cet argument est « insuffisant sur le terrain du droit », rapporte nos confrères de La Voix du Nord.


L’argument d’une atteinte à la biodiversité invoquée par la commune du Quesnoy ne tient pas non plus, car ce futur parc éolien sera situé à plus de dix kilomètres au nord de la zone de protection spéciale de la vallée de la Scarpe et de l’Escaut et à vingt kilomètres de la zone d’intérêt pour la conservation des oiseaux. La décision définitive du conseil d’État sera connue avant la fin de cette année !


Le Favril : une soirée d’information sur le frelon asiatique


Elle devait être organisée en septembre, à l’initiative du Parc naturel régional de l’Avesnois, a finalement été reportée à ce mardi soir. Rendez-vous donc à 18h30, à la salle des fêtes de Le Favril, au Pays de Mormal, avec l’intervention de Théa lie Dhellemmes, chargée d’études faune au Groupe Ornithologique et Naturaliste. Ça sera suivi d’un temps d’échanges et de retours d’expériences.


Le Quesnoy : le virus de la grippe aviaire détecté sur des oies de la base de loisirs


Une zone de contrôle temporaire des élevages a donc été instaurée, avec la visite obligatoire d’un vétérinaire pour contrôler l’état de santé des poules, des oies et autres volailles, qui doivent être maintenus dans des lieux fermés, pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Par ailleurs, comme l’indiquent nos confrères de La Voix du Nord, aucun cadavre d’animal ne doit sortir des exploitations de la zone de contrôles.


En attendant que l’alerte soit levée, ils devront être stockés dans des containers étanches. Ces dispositions exceptionnelles concernent une vingtaine de communes du Quercitain de Beaudignies à Englefontaine, en passant par Gommegnies, Jenlain, Le Quesnoy, Locquignol, Orsinval ou Poix-du-Nord…


Par Paul Schuler / Avec D.H.