En bref ce mardi 14 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 14 juin 2022 à 17h02 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la poursuite des travaux de rénovation et de réhabilitation thermique de l’ancien Greta


Après une première phase dédiée à la réfection de la toiture, cet imposant bâtiment datant de la fin des années 70, va maintenant faire l’objet d’une grosse réhabilitation thermique par l’extérieur, complétée par la construction d’un ascenseur, une remise à neuf des réseaux électriques, des salles et de la façade, plus un remplacement de toutes les menuiseries. Le cout total de ces travaux est estimé à plus de 770 000 €, subventionné à 70%, dont 430 000 € par l'Etat). Ce chantier devrait être terminé d’ici la fin de cette année.


On rappelle que l’ancien Greta de Fourmies regroupe à ce jour l’école de la deuxième chance, la grande école du numérique, Avesnois mobilité, le service insertion du CSC et une antenne du planning familial de Maubeuge. A l’issue des travaux, des annexes des associations « Le Fil » à Maubeuge et « Mots et Merveilles » d’Aulnoye-Aymeries devraient aussi s’y installer.


Le retour en force du football féminin en Sambre-Avesnois-Thiérache


Après Feignies-Aulnoye, Maubeuge, Fourmies, Bachant, Le Nouvion et Landrecies, c’est le club de Prisches qui vient de créer sa section féminine. Il faut rappeler que l’Avesnois a été longtemps une terre de championnes. En 1978, 79 et 81, l'AS Étrœungt avait même été sacrée à 3 reprises « championne de France », devant Reims, Quimper, Marseille ou Lyon. Plusieurs joueuses de de l'AS Étrœungt avaient d’ailleurs intégré dans la foulé l’équipe de France féminine de football.


Ce fut le cas pour la fourmisienne Marie-Noëlle Dégardin, 14 fois sélectionnées pour être la charnière centrale de cette équipe de France au début des années 80. Quant à son amie, Mano Warot-Fourdrignier, qui est aujourd’hui professeur d’EPS au lycée Camille Claudel à Fourmies, elle fut la 1ère capitaine de l’équipe de France féminine de football, de 1978 à 1988, soit un total de 25 sélections avec les Bleues au féminin.


Rappelons le Championnat d'Europe féminin de football se déroulera dans 3 semaines, en Angleterre (du 6 au 31 juillet). L’équipe de France fait partie des favorites. Marie-Noël et Mano les voient même atteindre la finale et même pourquoi pas l’emporter...


Sud-Avesnois : un retour sur les évènements sportifs de ce week-end


Plus de 700 participants avaient pris le départ samedi des épreuves de Triathlon à la base de loisirs des Étangs des Moines à Fourmies. C’est Damien Béthencourt qui a remporté l’épreuve reine chez les hommes et Marie Peytavi, qui s’est imposée chez les femmes. Du côté d’Ohain, ce sont plus de 1000 marcheurs et VTTistes qui ont participé à la 1ère édition de La Viking, sur le site touristique du Hututu. Et puis en en football, notez que les U15 de l’US Fourmies ont terminé en beauté, en dominant les douaisiens 5 buts à 0. Cette victoire leur permet de terminer 1er de leur championnat et d’accéder la saison prochaine en Régional 2. Bravos à eux !


En Thiérache :


La Capelle : de nouvelles offres de formations pour la rentrée de septembre


Après la relance en avril des filières en mécanique-automobile et carrosserie-peinture, le CFA de La Capelle ouvrira en septembre 4 nouvelles offres supplémentaires : un CAP Pâtisserie, un BP Boulanger, un Bac Pro Coiffure et un MC Vendeur spécialisé en alimentation. Notez d’ailleurs, qu’une opération portes-ouvertes sera organisée ce samedi pour vous faire découvrir toutes ces nouvelles offres, de 9 à 18h à La Capelle et dans les CFA de la région !


Englancourt : la deuxième édition du « Speed Dating » de la Thiérache ce vendredi soir


Cette manifestation est organisée à l’estaminet d’Englancourt, chez Marc et Odile (entre La Capelle et Guise) ! Vous aurez 7 minutes pour faire connaissance et séduire votre partenaire. Pour trouver l’amour ou faire la rencontre de nouveaux amis, il faudra s’inscrire, auprès de Marc et Odile, avant ce vendredi 17 juin à 19h30. En février 2020, 26 personnes s’étaient inscrites à la 1ère édition de ce « Speed Dating », soit 13 femmes et 13 hommes, âgées entre 24 et 80 ans… Comme quoi il n’y a pas d’âge pour trouver l’âme sœur !


Guise : le retour des « Ducales de Guise » ce week-end au Château-fort


Avec ses campements, ses troupes, ses reconstitutions, ses démonstrations de combat et ses tournois de chevaliers, dès vendredi et durant 3 jours, nous serons transportés au Moyen-âge. On pourra y découvrir la vie quotidienne à cette époque. Il y aura aussi des dégustations de repas moyenâgeux, du tournage sur bois, du travail du cuir, un marché artisanal, une ferme pédagogique, des visites guidées des souterrains et du donjon, une bataille médiévale participative et même un grand spectacle équestre. Ça s’appelle « les Ducales de Guise » et c’est donc tout ce week-end au Château-fort des ducs de Guise !


Par Paul Schuler