En bref ce vendredi 14 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

14 octobre 2022 à 18h58 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Felleries : un projet de construction d’une nouvelle école


C’est même un véritable regroupement scolaire de 2 écoles, associé à une cantine, qui devrait sortir de terre en 2024, pour une livraison espérée d’ici la rentrée 2025. Le coût de cette réalisation est estimé à plus de 5,7 millions d’euros, avec un reste à charge de la commune jugé raisonnable 


Prisches : une opération porte ouverte ce samedi matin à l’école alternative et privée « L’œil du Loup »


Cette école, qui est en dehors de tout contrat et de lien avec l’Education Nationale, a été créée il y a 3 ans par Charlotte Blandin et l’association « La Tanière ». Elle compte 45 élèves, âgés entre 3 et 18 ans. Ce samedi, dès 10h du matin, les particuliers, les élus et les entrepreneurs de l’Avesnois seront invités à découvrir le fonctionnement de cette école, dont les résultats semblent être à la hauteur des objectifs fixés.


Avesnes / Hirson : deux séances de formation et de sensibilisation à la palpation mammaire organisées


L’association Espace Vie Cancer à Fourmies s’est associé à la Ligue contre le cancer une opération de sensibilisation à la palpation mammaire, expliquée par les médecins, des radiologues et des sénologues. Rendez-vous ce lundi 17 octobre, de 14h à 17h au centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe et le lendemain, aux mêmes horaires, au CCAS de la ville d’Hirson, situé au n°55 de la rue de Lorraine. Cette présentation des altérations externes et internes à partir d’un buste mammaire permet de détecter des cancers du sein et d’encourager les femmes à se faire dépister, même avant 50 ans. Pour plus de renseignements, contactez le Centre Hospitalier d'Avesnes au 03 27 56 55 83 ou le CCAS d'Hirson au 03 23 58 75 36 !


Sains-du-Nord : l’organisation samedi d’une conférence sur les arbres et les forêts à la maison du bocage


 Le rendez-vous a été fixé à 15h, pour en savoir plus sur le monde des arbres, leurs secrets et l’avenir des forêts face aux changements climatiques. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple réservation au 03 27 59 82 24.


Au Pays de Mormal :


Hon-Hergies : un mobil-home ravagé par un incendie au camping du village


Il était 21h lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapide intervention des pompiers venus des casernes de Bavay, Aulnoye et Maubeuge, l’habitation a été totalement détruite. L’origine de ce sinistre. Aucun blessé n’est à déplorer.


Wargnies-le-Grand : la condamnation d’un chauffard ivre interpellé à 170 km/h


Dix mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un chauffard interpellé il y a 1 an, sur la voie rapide Maubeuge/Valenciennes, à hauteur de Wargnies-le-Grand. Ce commercial circulait à plus 170 km/h au lieu de 110 autorisés et avec plus de deux grammes d’alcool dans le sang. Le prévenu devra payer une amende de 300 € et se soigner de ses addictions à l’alcool. Il lui est aussi interdit de fréquenter les débits de boissons et de conduire un véhicule sans dispositif EAD. Par ailleurs, son permis de conduire a été annulé. Il devra le repasser dans son intégralité. Enfin, son véhicule a été confisqué, mais sur ce dernier point, le prévenu a fait appel.


Mecquignies : quelles sont les conséquences sanitaires d’une antenne-relais de téléphonie mobile 4G sur les animaux ?


C’est à cette question que tente de répondre la Chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies, près de Bavay : elle lance une expérience scientifique qui pourra servir à d’autres. Cet éleveur de chèvres, Patrick Piriou, s’oppose en effet à l’installation d’une antenne-relais SFR à 15 mètres de ses premières prairies et à moins de 250 mètres de son exploitation en Agriculture Biologique.


Sa pétition qui a réuni plus de 3500 signatures n’a pas eu raison du projet de l’Opérateur et l’antenne sera mise en service dans quelques jours. Il a donc créé une association baptisée « En Vie d’Agir à Mecquignies ». Quant au Maire de Mecquignies, Frédéric Romain, il n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro mais il nous a précisé : « Ce n’était pas notre volonté au départ, après des articles à charge, je n’ai plus à communiquer à la presse. On n’était pas pour au départ, maintenant on est obligé d’accepter ».


Villereau : la poursuite ce soir du festival « Contes en Pays de Mormal »


C’est un « Méli-mélo » de contes qui vous est proposé, ce soir à 19h, à la salle du bocage par les Souffleurs de mots, avec l’intervention des conteurs Bernadette et Ernest Fougnies. C’est gratuit sur réservation au 03 27 39 82 93.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo JP D’ETORRE du SDIS 59