En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 9 novembre 2020

Publié : 9 novembre 2020 à 11h21 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


L’usine Lactalis de Petit-Fayt épinglée par une enquête à charge de « Mediapart », pour des rejets polluants non conformes !


D’après nos confrères parisiens, 38 sites du groupe Lactalis en France, dont celui de Petit-Fayt, ne respectent pas ou n’ont pas respecté le code de l’environnement. En octobre 2014, des irrégularités avaient en effet été constatées dans le Cœur de l’Avesnois, avec des apports en phosphore trop élevés dans les rejets d’eau déversés dans l’Helpe Mineure. Néanmoins, depuis 2015, sur les 9 derniers contrôles effectués par la DREAL, 8 ont donné des résultats conformes à la législation. D’après La Voix du Nord, un seul léger dépassement a été constaté depuis 2015, associée à une surconsommation par rapport au débit d’eau autorisé.


Le décès de l’ancien chef de la caserne des pompiers d’Avesnes


Jean-Pierre Delplanque nous a quitté jeudi, à l’âge de 67 ans. Originaire de Landrecies, il avait commencé sa carrière professionnelle comme pompier de Paris. Il avait pris sa retraite en 2012, après avoir passé 7 années à la tête de la caserne Avesnoise. Ses funérailles auront lieu jeudi à 10h30 en l’église de Landrecies, avec un maximum autorisé de 30 personnes à l’intérieur, Covid-19 oblige. 


Attention aux travaux de renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable à Felleries 


A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, la circulation sera compliquée, voir même parfois interdite au niveau de la rue des Crosseurs. Des coupures d’eau sont aussi à prévoir pour les riverains. De nombreuses fuites avaient été signalées au cours de ces derniers mois.


Au Pays de Mormal :


L’arrivée des nouveaux tests antigéniques en Sambre-Avesnois-Thiérache 


L’Ehpad de la Villa Senecta à Bavay a été l’un des 1ers établissements à les avoir testés. Ils permettent d’obtenir un résultat en 15 minutes contre 24 à 48h pour les tests PCR traditionnels. La semaine dernière, 63 agents de cet Ehpad Bavaisien ont ainsi été testés. Ils étaient tous négatifs et à ce jour, aucun résident n’a contracté le virus.


La construction d’un nouvel ensemble immobilier à Maroilles


Les travaux viennent de commencer dans le quartier des Hortiaux et après la viabilisation des terrains ou la pose des fondations, ce sont donc 16 logements de plain-pied, de types 2 et 3, qui vont sortir de terre dans les prochaines semaines ! Porté par le bailleur social Partenord, ces nouveaux logements seront réservés en priorité aux personnes âgées, pour des célibataires ou de jeunes couples sans enfant. Un second projet de construction d’une dizaine de logements devrait se concrétiser dans les prochains mois, sur l’ancien site Rottier. Il sera piloté cette fois-ci par le groupe Promocil / L’Avesnoise.


Un nouveau cabinet vétérinaire à Landrecies


C’est Mathilde Piquet qui vient de racheter la clinique de la rue d’Happegarbes. Diplômée des écoles de vétérinaires de Namur et de Liège, cette jeune femme affiche déjà une belle expérience dans des cabinets d’Orchies et de Caudry. Elle succède ainsi à Philippe Maricelle, l’ancien vétérinaire de Landrecies, parti en retraite cet été.