Pont-sur-Sambre : de la colère après l’abattage d’une soixantaine d’arbres

28 août 2024 à 15h01 par Paul Schuler

Comme indiqué le 16 aout sur nos ondes, une frayère piscicole va être aménagée entre la Grand-Rue et le canal de la Sambre. C’est la Fédération de pêche du Nord qui a été chargée de créer cette réserve en lieu et place d'une propriété de l'agglomération abritant une peupleraie, afin de favoriser la reproduction des poissons.


Cette nouvelle zone humide sera aussi capable de lutter contre les inondations et d’absorber le trop-plein de la Sambre en cas de débordement. Les travaux ont démarré le 26 août, entrainant l’abattage d’une soixantaine d’arbres. Dans un communiqué de presse reçu le 20 août, les services de l'agglo précisent que « la création d’une zone permanente en eau connectée directement à la Sambre nécessite de supprimer la peupleraie vieillissante, puis de terrasser, afin de donner au terrain une forme propice à l’expression de la biodiversité ».


Ce chantier devrait durer plus ou moins 8 semaines, pour un coût total estimé à plus de de 218 000 €. Il est financé par l’agglomération, la région et l’Agence de l’Eau-Artois-Picardie.



La colère des riverains et de Natur'Hainaut


Les voisins de cette future frayère piscicole sont « en colère » ! Inquiets pour le devenir de la faune et de la flore, certains se déclarent « choqués » après avoir constaté « les dégâts » et recueillis les premiers animaux blessés… Ils s’étonnent de ne pas avoir été conviés à une réunion d’information et que ce projet puisse se réaliser sans aucune concertation avec les riverains !


De son côté, Benoit Tomsen, le Président de Natur'Hainaut, est lui aussi en colère. Il demande aux services de l'Agglo et à la fédération de pêche de stopper immédiatement les travaux. Dénonçant un « massacre d’espèces protégées à Pont sur Sambre », Benoit Tomsen a pris ce dossier en main ! Il a également missionné Sophie Villette, élue d’opposition à Maubeuge et à l’agglo, juriste et membre de l'association Natur'Hainaut, pour qu'elle puisse se rendre rapidement sur place.


Benoit Tomsen estime que ces « 6 hectares de végétation dense et boisée sont en cours de destruction, sans avoir fait l’objet d’une étude d'impact environnement », alors que cette parcelle est « le lieu de vie de plusieurs espèces protégées ». Il dénonce aussi le fait que « cette coupe d’arbres n'a pas fait l'objet de publicité ».


Il a immédiatement contacté la Dreal, l’OFB et les servies de l’agglomération (CAMVS) pour « dénoncer ce massacre », ajoutant « que pour celles et ceux qui ignorent la loi et les procédures obligatoires, les peines encourues pour ce délit sont de 3 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende ».


Création d'une zone de la biodiversité pour la faune et la flore


La fédération de pêche du Nord et les services de l’agglo se veulent rassurants, rappelant que ces travaux vont servir « à créer une zone de la biodiversité pour la faune et la flore, en diversifiant les habitats ». Il s’agira « d’un habitat naturel à vocation purement écologique qui permettra d’améliorer le fonctionnement de la Sambre tout en redonnant un peu de place aux crues »...