Arnaud Decagny : "On veut créer un anneau vert"

20 septembre 2024 à 11h48 par Thibaut Paquit

Arnaud decagny aménagement

Alors que le jardin des bords de Sambre vient d'ouvrir au public, la municipalité a l'ambition d'aller plus loin. L'opposition elle, cible des aménagements d'un autre temps.

Maubeuge ne veut pas s’arrêter d’investir pour compléter ses aménagements piétonniers. En marge de l’inauguration des Jardins du bord de Sambre le week-end dernier et face aux habitants, les élus de Maubeuge souhaitent continuer en mettant l’accent sur le développement de ce qu’ils appellent “des poumons verts”.

Le travail de dépollution du pôle gare, de la requalification de friches industriels ou de magasin de matériaux, est-il une preuve que la commune a trouvé la bonne méthode ? En tout cas, elle souhaite proposer de nouveau lieu de loisirs pour les habitants et touristes, dans tous les quartiers de la ville et les remparts Vauban.

Arnaud Decagny, aménagement d'un anneau vert
Arnaud Decagny, aménagement d'un anneau vert
Crédit : Arnaud Decagny, aménagement d'un anneau vert

De son côté, l’opposition de Maubeuge et notamment Sophie Villette du groupe « Maubeuge plus belle ma ville », n’arrive pas à comprendre la stratégie du maire. Elle s’indigne :

“5 fois plus de végétation avenue Mabuse ? Le discours de Monsieur Decagny sur l’environnement a l’odeur de la sciure ! Il a abattu les 3 magnifiques tilleuls à l’angle du Mail et de l'avenue Mabuse, sans rapporter la preuve d'une autorisation, et d'une expertise. Il refuse même, ce qui est exceptionnellement grave pour un élu, de donner les documents qu’il prétend, être en sa possession. Même méthode rue Jeanne Jugan et avenue de la polyclinique. Pour le reste, oui au jardin des bords de Sambre mais comment va-t-il être entretenu ? Regardez l’ensemble de ses réalisations : Il coupe les plus beaux et majestueux arbres. Les arbres ne sont pas du mobilier urbain. C'est notre patrimoine ! Aucune jeune plantation ne les remplacera ! Le style soviétique, fait de gris et de béton sera la seule marque de son passage ! Il faut que cela cesse !”