Aulnoye-Aymeries : l’entreprise CILA en partance pour Jeumont
Publié : 28 mai 2024 à 17h38 par Paul Schuler
Des précisions concernant le projet de déménagement à Jeumont de l’unité de traitement des huiles industrielles usagées : actuellement implantée à Aulnoye-Aymeries, cela fait plus de 15 ans que cette société cherchait à déménager, du côté de Feignies, d’Avesnelles ou de Sains-du-Nord, mais ces communes n’avaient finalement pas donné une suite favorable.
Après une enquête d’utilité publique positive, la CILA a réservé 2 hectares pour s’implanter sur la zone d’activités transfrontalières de Jeumont ! Aujourd’hui, il ne manque plus que le feu vert de la préfecture pour lancer les travaux et espérer ainsi déménager d’ici septembre 2025. Cette entreprise compte actuellement 8 salariés et envisage de recruter 5 nouveaux collaborateurs dans les années à venir !
Le coût total de ce déménagement a été estimé à 6 millions d’euros, avec déjà 1 million d’euros de subventions accordées par l’Europe. Nos confrères de La Voix du Nord affirment que le site d’Aulnoye-Aymeries (ici en photo) ne devrait pas devenir une friche. Il pourrait être racheté par la ville, via l’Établissement public foncier, en vue d’une démolition et d’une dépollution, pour laisser la place à un nouvel ensemble immobilier comprenant des logements et des commerces !