Aulnoye-Aymeries - Le chantier du pôle gare démarrera pour la fin de l'année 2024

20 juin 2024 à 12h35 par Thibaut Paquit

Pole gare Aulnoye-Aymeries

Les changements seront impressionnants.

Une présentation de la rénovation du pôle gare d’Aulnoye-Aymeries à la fin du mois de juin. Les marchés seront attribués dans le courant de cet été pour cette troisième phase de ce pôle d’échange multimodal, qui avait débuté avec la création du parking silo, puis par la couverture de la zone piétonne et bientôt donc le parvis de la gare.

Fini le stationnement devant la gare : du rond-point jusqu'au parking de la place Serge Juste, tout sera retravaillé. Vingt-quatre places de dépose-minute seront créées, d'autres pour les taxis, un espace pour accueillir les vélos, et des quais de bus sont prévus rues Gambetta et Emile Zola.

Enfin, le parvis sera recouvert d'une verrière, dans le même style que celle de la rue piétonne, sur une superficie d'environ 600 m2. Selon le SMTUS, elle pourra même créer de l'électricité. 

Une rénovation nécessaire : la gare d'Aulnoye-Aymeries serait selon les élus locaux, de plus en plus fréquentés avec près de 3 000 voyageurs par jour. Si bien qu'en plus du parvis de la gare, les accès aux différents quais de la gare seront réhabilités. La perspective de voir la création d'une ligne Paris-Bruxelles avec un arrêt à Aulnoye-Aymeries, doit entrer en ligne de compte...

Le maitre d’œuvre est le cabinet Studio Nemo basé à Villebon-sur-Yvette, qui avait répondu à l’appel à projet. Selon le SMTUS les travaux débuteront en fin d’année 2024 : l’aboutissement d’un long projet.

Un budget de 3,5 millions d'euros est prévu.