Aulnoye-Aymeries - Le Pôle des Cultures Actuelles : "Un lieu de vie", selon son Directeur Patrick Dehen

Publié : 13 mai 2024 à 10h39 par Thibaut Paquit

Patrick Dehen
Patrick Dehen
Crédit : Patrick Dehen

L'équipement lancé en 2022 n'a pas encore entamé son rythme de croisière : selon son directeur, c'est pour bientôt.

Il est présenté comme un endroit unique au Nord de Paris. Unique pour les artistes du territoire, de l'hexagone, mais aussi un lieu d'accueil pour des événements. Depuis son lancement en 2022, les événements sont encore un peu peu nombreux à l'intérieur de cet équipement.

Selon la Direction, la vitesse de croisière de l’équipement devrait s’accélérer en 2024. Des artistes en résidence et des concerts avec des têtes d’affiches de la chanson française (fin d'année 2024) sont prévus. Pour le moment, le lieu a accueilli des after-works, des concerts le vendredi soir, les associations du territoire à l’occasion du nouveau contrat de politique de la ville. Trois personnes, dont Patrick Dehen, y travaillent pour le moment.

Le Pôle des Cultures Actuelles, c’est 6 salles d’ateliers, un grand studio, six loges, cinq chambres, et une grande scène pouvant accueillir 1 000 à 1 200 personnes ; sans oublier l’Eden et sa partie couverte pouvant accueillir jusqu’à 13 000 personnes, et qui fait partie du PCA.

L’équipement dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti a coûté près de 18 millions, sans compter les 8 millions de subventions.

Patrick Dehen, le directeur du site, se veut rassurant sur son utilité :

Patrick Dehen
PCA Aulnoye
PCA Aulnoye 2
PCA Aulnoye 3