Avesnes : la colère du président de SOS Avesnois 

Publié : 22 novembre 2024 à 13h20 par Paul Schuler

L'Avesnois
L'Avesnois
Crédit : ArtoisDrones,

Dans un communiqué de presse, Cédric Monchicourt, dénonce l’arrachage de 600m de haies au lieu-dit du « Quesne Menche », sur le chantier du contournement de la RN2 et d’Avesnes-sur-Helpe. Cédric Monchicourt rappelle que la plantation de ces haies avait été financée par les contribuables, il y a quelques années, en compensation des haies arrachées par le remembrement d'Avesnelles. 

Le président de SOS Avesnois, qui est domicilié à proximité du rond-point de la future RN2, à Etrœungt, demande à l’Etat de replanter des haies et de mieux veiller à la préservation de la biodiversité, lors de la poursuite de ce chantier !

Voici le communiqué de presse de l’association SOS Avesnois

« Nous avons constaté l'arrachage de haies, sur le chantier RN2 du contournement d’Avesnes sur Helpe. Ces Haies arrachées se situaient en bordure des parcelles acquises par le maître d'ouvrage (DREAL). Nous sommes très surpris et déconcertés de voir que les haies plantées par l'association foncière de remembrement ont également été arrachées à quatre endroits différents, depuis le démarrage du terrassement et des constructions des ouvrages d’art.

À ce jour, nous avons relevé plus de 600 mètres de linéaires de haies détruites. Ces haies ont été financées par le contribuable en compensation des haies arrachées par le remembrement d’Avesnelles. Par exemple, ces linéaires de haies capturés (le 10 septembre 2024) par ArtoisDrones, les haies entourés en rouge, ont complètement disparu ! Cette photo a été prise à 900 mètres du giratoire d’Étrœungt.

En 2022, lors de l'enquête publique environnementale de la DREAL avait répondu à nos interrogations en précisant : "En aucun cas, ces plantations ne sont réalisées sur les propriétés acquises par le maître d'ouvrage".

À l'époque, nous n'imaginions pas que ces haies pourraient être menacées. »