Avesnes-sur-Helpe : rentrée délocalisée pour les élèves de l’école Cayeux

3 septembre 2024 à 13h55 par Paul Schuler

Seguin

Samedi matin, Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, a réuni les parents d’élèves de l’école Cayeux pour leur annoncer qu’elle sera fermée « jusqu’à nouvel ordre », pour des raisons de sécurité.

Lors d’un contrôle effectué il y a une dizaine de jours, un technicien a remarqué que le sol s’était soulevé à certains endroits et que le bâtiment avait bougé pendant les grandes vacances. Il y a une bosse de 10cm. Une porte a gondolé et tout le carrelage d’une salle a notamment sauté…

Après le passage d’une commission de sécurité et en attendant les conclusions d’un carottage, il a donc été décidé, en accord avec l’éducation nationale, de répartir les 90 élèves et leurs enseignants, dès ce lundi matin, dans les deux autres écoles d’Avesnes : celle de la rue des Prés et l’école de la cité Verdun.

Une navette a même été mise en place entre l’école Cayeux et les 2 autres établissements scolaires, pour les parents dépourvus de moyen de locomotion et les fratries. Par exemple, il est possible de déposer les grands (du CE1 au CM2), en même temps que les petits (maternelle et CP), à l'école de la cité Verdun. La navette prendra en charge les grands, pour les emmener à l'école "des Prés", puis les ramènera à "Verdun", après les cours.

Le directeur de l’école Cayeux reste à son poste. La composition des classes est identique à ce qui avait été prévu initialement. Elles sont simplement délocalisées… 

>>> Pour tous renseignements, la direction de l’école Cayeux est joignable au 03 27 60 47 15 !

>>> Les explications de Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et vice-président du département du Nord :

-
-
-
-