Bilan des inondations : plus de 450 interventions de sapeurs-pompiers dans l’Aisne !

11 octobre 2024 à 13h37 par Paul Schuler

Des inondations dans les environs d'Hirson

En raison des pluies abondantes tombées en moins de 24h, les rivières la Solre, l’Oise et l’Helpe sont sorties hier matin de leurs lits. L’accès au parc Sainte Philomène avait aussitôt été fermé à Ferrière-la-Grande ! Des caves ont aussi été inondées dans ce quartier, tout comme au niveau de la rue de l’Oise à Hirson.

Les 4 rivières de Sambre-Avesnois sont toujours placées ce matin en vigilance « jaune » pour risques d’inondations et de débordements ! Une légère décrue a été constatée hier dans l’après-midi, lorsque les précipitations se sont calmées, avant que le niveau remonte dans la soirée.

 Attention, tous les cours d’eau en Thiérache sont passés ce matin en vigilance « orange », l’Oise, le Ton et le Gland étant sortis de leur lit, avec plusieurs pâtures et routes inondées ce matin ! Dans le val de Sambre, les autorités déconseillent ce matin de se promener sur les chemins en bordure de la Sambre, d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont !

De multiples interventions de sapeurs-pompiers en Sambre-Avesnois-Thiérache

Le volume d’eau tombé hier sur l’arrondissement de Vervins a été jugé « conséquent », notamment sur le bassin de l’Oise amont et de la Serre. En milieu d’après-midi, l’onde de crue a atteint Étréaupont, à la confluence de l’Oise et du Ton.

Depuis mercredi, la tempête a ainsi engendré plus de 450 interventions de sapeurs-pompiers dans l’Aisne, dont le sauvetage par hélicoptère d’une automobiliste montée sur le toit de sa voiture.

Hier soir, à 20h, les agents du SDIS étaient encore à pied d’œuvre du côté d’Aubenton, à Any-Martin-Rieux, à Saint-Michel et à Lislet, près de Montcornet, au sud de Vervins, où d'après le maire d'Hirson, 4 pompes ont été déployées pour empêcher l’inondation du supermarché Carrefour. Par contre, ils sont arrivés trop tard à Rozoy, où la rivière « la Serre » a envahi l’usine Trigano. 50 salariés se retrouvent ainsi au chômage technique !