Boulogne-sur-Helpe : une nouvelle fromagerie opérationnelle pour la ferme du Château Courbet
2 octobre 2024 à 20h27 par Paul Schuler
Créée en 1976 par les parents de Stéphane et Jérôme Roseleur, cette fromagerie est aujourd’hui l’une des 5 dernières spécialisés dans la fabrication de maroilles fermier au lait cru.
Le Château Courbet était à l’étroit dans sa « vielle fromagerie » à plusieurs niveaux. C’est donc un bâtiment neuf, de 1100 m2, qui est sorti de terre au cours des 2 dernières années, pour un investissement dépassant les 2 millions d’euros, dont 500 000 € de subventions accordées par l’Etat, la région et l’Europe.
L’objectif est de produire jusqu’à 130 tonnes de fromages par an, contre 70 à 75 tonnes cette année ! Cela représentera plus d’1,2 million de litres de lait transformé par an ! Ces nouveaux locaux comprennent un atelier de fabrication, des caves ’affinage et de séchage, ainsi qu’une salle d’emballage et autres espaces techniques ! La fromagerie compte à ce jour 6 salariés et envisage d’en recruter 3 ou 4 de plus dans les prochains mois si le succès est au rendez-vous.
La ferme du Château Courbet représente une surface de 110 hectares et un troupeau de 130 vaches laitières, constitué de deux races : La Prim'Holstein et la Brune des Alpes, une vache plus rustique, qui « possède naturellement la capacité de valoriser l'herbe qu'elle mange, ce qui lui permet de produire un lait plus riche en protéines, idéal pour fabriquer du fromage ».
La nouvelle fromagerie est spécialisé dans la fabrication de Maroilles fermier au lait cru, boulette d’Avesnes, vieux Lille et autres flamiches aux Maroilles.
Boutique à la nouvelle fromagerie du lundi au vendredi de 9h à midi
Renseignements :
Email : chateaucourbet@orange.fr / Site : http://www.fermeduchateaucourbet.com
Adresse : Chemin de la Neuville 59440 Boulogne-sur-Helpe
>>> Jérôme Roseleur, le gérant de la nouvelle fromagerie du Château Courbet :