"C'est un danger énorme", l'inquiétude à Englefontaine

20 juin 2024 à 15h13 par Delphine Hernu

.
.
Crédit : P. Robart

A Englefontaine, la société Recyclage Matières a été placée en liquidation judiciaire, décision du Tribunal de commerce de Valenciennes le 10 juin dernier. La PME avait une autorisation préfectorale de 500 m3 de stockage de déchets industriels. Problème, le volume a atteint 25 000 m3 en octobre 2023, un volume qui a plus que doublé depuis. Un delta qui n’a pas échappé à la DREAL Hauts-de-France (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) lors de ses visites en octobre et en mars derniers. L’entreprise avait été alertée, elle avait obtenu des délais pour rentrer dans les clous mais elle est contrainte de jeter l’éponge, n’ayant pas les moyens d’investir en conséquence, a-t-elle indiqué à La Voix du Nord. Ce sont 7 salariés bientôt sur le carreau. Aujourd’hui, beaucoup de questions et d’inquiétudes sur le nettoyage du site de traitement des déchets industriels. Pour le président de Natur’Hainaut Benoît Tomsen, « il y a urgences » car « il y a danger » ; il craint la pluie qui ravine les « tas d’ordures de plus de 6 mètres de hauteur » et qui pollue les nappes phréatiques, par Le Pont à L’eau, ce petit cours d’eau en bordure du site et qui charrie selon lui, des déchets jusqu’à Gussignies. Il redoute aussi la sécheresse avec un risque d’incendie à proximité de la forêt de Mormal. Benoît Tomsen :

.
.
.

Pour lui, « le danger est énorme », « il faut se dépêcher de régler ce problème », « pas le temps de jouer avec un recours administratif ».

Philippe Robart est voisin direct, il élève une trentaine de chevaux, le vent souffle sur ses prairies, plastique, résidus de peinture, polystyrène, … « C’est une catastrophe », dit-il. Il s’est inquiété de l’impact sur l’écosystème et sur la dévaluation de sa ferme, dès le mois de mai 2023. Mi-mai 2024, il a porté plainte auprès du Procureur de la République. Philippe Robart

.
.