Château Lixon : « Dans cette affaire, je suis le grand perdant »

24 juin 2024 à 13h35 par Delphine Hernu

.

Le château Lixon à Louvroil avait fait les gros titres de la presse l’été 2022, l’hôtel particulier du 19e siècle de la route d’Avesnes, devait être démoli pour y construire un supermarché Aldi. Le projet soutenu par la municipalité, s’était heurté à une vive opposition au point que le groupe Aldi a abandonné le projet à cette adresse. Une victoire pour Romain Vitrant de l’opposition municipale qui s’opposait à la démolition de la maison bourgeoise et dont la pétition en ligne avait recueilli près de 41 000 signatures.

2 ans après, son propriétaire depuis 2004 l’affirme « dans cette affaire, je suis le grand perdant », « Aldi le voulait vide, alors j’ai liquidé les affaires et le mobilier du château, j’ai vendu et j’ai donné aux voisins, à Emmaüs, à St Vincent-de-Paul », « il m’a poussé à faire sortir le locataire du restaurant (ex Palais de la cuisine). Je perds 1 500 euros chaque mois et 2 000 euros par mois en moins pour les 5 chambres d’hôte, ça fait 2 ans ». « Ça fait 2 ans que je ne chauffe plus », « c’est 20 ans de ma vie ce château, c’est une grande contrariété ».

« C’est facile de créer une association pour ne pas démolir le château, elle a récolté 41 000 signatures ; que chacun donne 15 euros et ils rachètent le château ! »

Aujourd’hui, il souhaite que le château Lixon soit racheté au plus vite

Ecoutez l'interview de Tallat Istafanous, propriétaire du château Lixon à Louvroil, depuis 2004

.
.