Chauffage, pourquoi attiser la filière Bois Energie ?

2 octobre 2024 à 14h12 par Delphine Hernu

.

L’automne est arrivé, avec quelle énergie chauffez-vous votre habitation ? Fuel, gaz, électricité, énergie solaire ou bois ? Certains ont opté pour le bois issu de nos haies bocagères. La filière Bois Energie, ce sont 160 chaudières à bois déchiquetés en Avesnois Thiérache. Elles sont installées chez des particuliers, dans des entreprises, dans des collectivités comme à Le Quesnoy, Maroilles (Maison du Parc), Fourmies, Anor, Avesnes-sur-Helpe (Pôle Tertiaire Intercommunal) bientôt à Le Favril, Trélon ou encore chez des exploitants agricoles comme José Harbonnier, à Gommegnies au Pays de Mormal. Nous lui avons rendu visite.

Depuis 18 ans, il chauffe sa maison, la maison de son fils et celle de son voisin grâce à un micro-réseau de chaleur alimenté par le bois déchiqueté de la ferme. José et son fils sont devenus fournisseurs dans la filière Bois Energie.

Ecoutez l’interview de José Harbonnier, éleveur bovin bio et fournisseur de bois déchiquetés et Benoît Wascat, président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois :

.

La filière Bois Energie consomme aujourd’hui 474 kms de haies taillées, sur un potentiel de 11 000 kms linéaires. Benoît Wascat le président du PNR de l’Avesnois, veut développer la filière.

Pour José, le bois déchiqueté, « c’est l’énergie la moins chère du marché : près de 30 euros/m3 pour le bois déchiqueté en équivalent Kwh, c’est une bouteille de gaz ou 100 litres de fuel ».

« Au Quesnoy, la chaudière Bois Energie nous a permis de passer la crise énergétique en toute tranquillité. Il faut que cette filière gagne du terrain, on a la possibilité au-delà des frontières de l’Avesnois », selon Marie-Sophie Lesne maire du Quesnoy et vice-présidente à la région Hauts-de-France en charge de l’agriculture.