Concours de débardage à Dompierre-sur-Helpe les 8 et 9 mai
Publié : 7 mai 2024 à 12h29 par Delphine Hernu
Le Concours de Débardage sur le site du château d’Hugémont, c'est demain et jeudi (8 et 9 mai). Un cadre prestigieux pour une démonstration de force, celle de 35 chevaux de trait ; des chevaux massifs et volontaires, traits du Nord, traits belges ou encore percherons. Ce concours est en fait la 2e des 9 étapes du Championnat de France de Débardage.
Ecoutez Arnaud Crombez, il est meneur de traits à Etrœungt et président de l’association Traits Avesnois qui organise l’événement :
Maniabilité, travail à la voix, précision, 2 jours d’épreuves et de compétition, de 9h à 19h, entrée libre, balades en calèche, restauration sur place, le deuxième jour après les épreuves, le château d’Hugémont accueillera les chevaux de traits et le public dans son parc. Notez aussi la tombola : pour gagner un panier garni, il vous faudra deviner le poids d’une jument.
9e et dernière étape des championnats de France de débardage les 19 et 20 octobre à Le Castellet dans le Var.
L’association Traits Avesnois compte 18 éleveurs, ce sont 70 chevaux de trait du Nord fédérés.
Notez que pour accéder au château d’Hugémont, il vous faudra éviter le centre-bourg qui sera bloqué à la circulation en raison de la Saint Etton, il vous est conseillé d’emprunter la route de Dompierre-sur-Helpe par Taisnières-en-Thiérache.