Des auxiliaires de vie reçues au Ministère du Travail, pourquoi ?
16 avril 2024 à 13h37 par Delphine Hernu
Elles sont auxiliaires de vie et elles ont été reçues à Paris au Ministère du travail, de la santé et des solidarités par Fadila Khattabi, Ministre Déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, c’était le 10 avril dernier. Avec d’autres, Djaouia, Isabelle, Laetitia, Lucile, Marie-Paule, Monique, Samia et Wendy lui ont présenté la méthode néerlandaise Buurtzorg qui a révolutionné leur métier, un modèle adopté il y a 4 ans, par les auxiliaires de vie de l’association maubeugeoise AMF-AD AFEJI Sambre Avesnois Cambrésis. Elles exercent en petites équipes autonomes, « elles fonctionnent localement de façon totalement autoorganisée, entre elles, il n’y a pas de chef », explique Arnaud Caille, le directeur de l’association. Pour Laetitia Cail qui était alors sur le point de remettre sa lettre de démission après 17 ans de métier, cette méthode a tout changé.
Ecoutez le témoignage de Laetitia Cail, auxiliaire de vie sur le secteur Hautmont-Neuf-Mesnil pour AMF-AD AFEJI Sambre Avesnois Cambrésis.
Quels sont les bénéfices de la méthode Buurtzorg ? Arnaud Caille, le directeur de l’association AMF-AD AFEJI Sambre Avesnois Cambrésis, nous répond
La méthode Buurtzorg, un atout pour redorer l’image de l’auxiliaire de vie, un métier qui a du mal à recruter. Avec le vieillissement de la population, les besoins sont pourtant grandissants. AMF-AD AFEJI Sambre Avesnois Cambrésis accompagne près de 1000 bénéficiaires, avec 220 salariés et 25 équipes autonomes. L’association recrute une vingtaine de personnes chaque année.