Des inquiétudes à l'Ehpad de Jeumont ?

Publié : 11 décembre 2024 à 17h20 par Thibaut Paquit

CGT

Suppression de poste, restructuration en cours : la CGT s'inquiète et organise une manifestation ce samedi.

Vers la perte de soignants et d’une perte de service publique dans plusieurs Ehpad de Sambre Avesnois ? C’est en tout cas la crainte de l’Union Locale CGT de Maubeuge, qui cite comme exemple les inquiétudes autour de l’Ehpad de Jeumont.

Selon des syndicats et des employés, une réduction d’effectif d’une dizaine d’employés est envisagée et un plan de restructuration font craindre le pire pour la prise en charge des ainés. Malgré une aide perçue par l’Agence Régionale de Santé début 2024 de l’ordre de 280 000 euros, force est de constater selon les syndicats que cela n’a pas permis de garder du personnel, et pire, que la situation financière de l’Hôpital de Jeumont est "critique".

Manque de personnels, situation financière, externalisation de certaines tâches, personnel à bout de souffle : quelles mesures seront prises pour faire face à cette crise ? Une manifestation se tiendra le 14 décembre de l’Hôtel de Ville de Jeumont jusqu’à l’hôpital du Carré d’Or, qui compte à ce jour 57 soignants et 120 résidents.

Sandrine Busin
Thomas, aide-soignant à l'Ehpad de Jeumont

La réaction de l'Hôpital. 

La réponse du Centre Hospitalier de Jeumont à la suite du sujet diffusé ce lundi matin. Alors que les syndicats craignent des suppressions de postes et s’inquiètent des conséquences, la direction a tenu à rassurer : « Les EHPAD sont encadrés par un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Lorsque ces derniers sont déficitaires, il est imposé légalement la mise en place d’un plan de performance et de retour à l’équilibre. »
La direction souhaite préserver la « qualité des soins et de l’accompagnement offerts à nos ainés … ne seront pas affectées. Cette réorganisation vise à maintenir la qualité de prise en charge de nos aînés, en concentrant les ressources là où elles sont essentielles : auprès des résidents et des patients. (...) Pour ce qui est des professionnels, nous tenons à préciser que ces derniers sont accompagnés. L’évolution des effectifs et des organisations concerne principalement le secteur administratif et la mutualisation de certaines activités dans le cadre de la direction par intérim établie et coordonnée avec les Centres Hospitaliers de Maubeuge et de Felleries-Liessies.

Par ailleurs, les équipes directement en lien avec les soins et l’accompagnement des résidents ne seront pas affectées. Cette réorganisation vise à maintenir la qualité de prise en charge de nos aînés, en concentrant les ressources là où elles sont essentielles : auprès des résidents et des patients."

La direction souhaite recevoir les salariés inquiets, qui ont prévu de se rassembler ce samedi matin.