Des messages de paix largués dans le ciel de Le Quesnoy

2 juillet 2024 à 10h26 par Delphine Hernu

.

A 20h hier soir, une réplique du Nieuport 17 de la Première Guerre Mondiale, avion de l’Association britannique WW1 aviation heritage trust, a largué une centaine de poèmes au-dessus du Mémorial Garden, le Jardin de la Paix aménagé dans les remparts Vauban en hommage aux soldats néo-zélandais qui ont libéré la ville au prix de leur vie.

Des poèmes et des messages de paix, composés en 3 langues (français, anglais, allemand) par des élèves d’une douzaine d’établissements : le collège Saint Exupéry d'Hautmont et sa Section Internationale britannique, la Cité scolaire Eugène Thomas du Quesnoy, les écoles Fontaine, Périer et Ferry d’Hautmont, les écoles d’Ors, d’Estrées, de Levergies, les collèges d’Aniche, de Beaurevoir, Notre Dame de Saint Saulve, la médiathèque de Leval et l’école néo-zélandaise Invercargill High school.

Cette opération exceptionnelle, ce sont en fait plus de 2 500 poèmes largués sur 6 lieux de combats et de mémoire de la première guerre mondiale dans le Nord, l’Aisne et la Somme (Lochanagar, Roupy, Thiepval, Joncourt, Ors, Le Quesnoy). Cet hymne à la paix fleurira-t-il ? Tous ces poèmes ont été écrits sur du papier ensemencé, chargé de graines de bleuets, de coquelicot, de myosotis, autant de symboles de la paix.