Elections législatives : 4 candidats à la députation dans la 3ème circonscription du Nord

Publié : 17 juin 2024 à 12h55 par Paul Schuler

légis

Le député sortant Benjamin Saint-Huile, repart en campagne sans étiquette. Il a reçu le soutien du Nouveau Front Populaire (NFP) et de nombreux maires du territoire (de gauche, du centre et de la droite). La circonscription était réservée à un ou une candidate socialiste, mais le NFP a préféré ne pas investir de candidat face à l’ancien maire PS de Jeumont. Il en est de même pour Renaissance et les autres partis de la Majorité présidentielle.

Benjamin Saint-Huile sera donc opposé à la conseillère régionale et commerçante de Maubeuge Sandra Delannoy, candidate investie par le Rassemblement National, avec comme suppléant l´ancien maire LR d'Hautmont Joël Wilmotte. Elle s'était inclinée en 2022, avec moins de 1200 voix d'écart.

Le député sortant devra aussi compter sur la communiste révolutionnaire de Fourmies, Marie-Claude Rondeaux, candidate à la députation pour Lutte Ouvrière. Comme en 2022, elle aura comme suppléant le Maubeugeois Bruno Montmory. Contrairement au NPA, Lutte Ouvrière n'a pas rejoint le Nouveau Front Populaire.

Quant au 4ème candidat, il s’agit de Louis Mahieu. Originaire du Valenciennois, ce dernier se présente à la députation, comme candidat de l'union des droites, pour le parti « Reconquête » d’Éric Zemmour. Notez qu'il n'y a pas de candidat LR. Nicolas Leblanc, candidat LR en 2022, a annoncé qu'il votera blanc. Les 4 candidats s’exprimeront cette semaine sur nos ondes. Sandra Delannoy sera notre 1ère invitée, ce lundi à midi et à 19h.