Feignies : les inquiétudes des représentants du personnel de la société « Lear Corporation »
Publié : 28 octobre 2024 à 16h32 par Paul Schuler
L’équipementier automobile est le principal fournisseur de sièges pour la Kangoo ou les modèles Mégane et Scénic du groupe Renault. Cette entreprise traverse « une période de doute et d’incertitude profonde », selon les termes du communiqué de presse publié par le syndicat Force Ouvrière.
Les syndicalistes regrettent que Lear Corporation n’a pas été retenue pour la production des sièges avant de la 4L. Ils seront produits par leur principal concurrent situé près de Lille.
Idem pour les banquettes arrière, qui seront fabriquées par un nouvel acteur sur le marché, un concurrent turc, avant d’être transportées par bateau, puis acheminées par camion à travers la France jusqu’au site de Feignies. Lear sera juste chargé d’assembler les sièges avant et arrière, avant leur livraison aux voisins de chez Renault.
En ce qui concerne la R5, Lear Corporation a également vu son offre rejetée pour la fabrication des sièges avant et arrière. Là-aussi, c’est le concurrent historique de la métropole lilloise qui a décroché ce marché.
Pendant ce temps, la baisse des ventes de la Mégane et la Scénic a déjà entrainé la suppression de plusieurs postes d’intérimaires et les perspectives d’avenir semblent bien sombre, avec de nouveaux licenciements à craindre. Force Ouvrière appelle à « une réflexion approfondie sur les enjeux industriels actuels et à une action concertée pour préserver les emplois locaux, en soutenant les industries locales, pour une transition plus durable ».