Féron : 3 ans d’abnégation pour enfin « offrir » des abribus aux travailleurs handicapés
28 mai 2024 à 15h46 par Paul Schuler
Cette histoire de « dignité humaine » a mis plus de 3 ans pour déboucher sur un résultat concret ! Outré de voir les travailleurs handicapés de la ferme du Pont-de-Sains attendre leur bus sous la pluie ou durant l’été, en plein soleil, au niveau du rond-point du temple de l’amour, le fourmisien Daniel Jocaille s’est démené pendant 3 ans pour que soient installés ces 2 abris-bus le long de la route reliant Sains-du-Nord et Fourmies.
Pendant 2 ans, pas une seule collectivité (locale, départementale ou régionale) n’a accepté de financer cette installation, affirmant que ce n’était pas de leur compétence. Alors même si ce n’est pas non plus de son ressort, Brice Amand, le directeur de l’association Trait d’Union à Trélon, a décidé de prendre en charge financièrement et intégralement cette installation d’abribus. Cela devrait revenir à 25 ou 30 000 € au maximum.
La réponse positive de Traits d’Union avait été apportée à Daniel Jocaille en juin 2023, mais il a encore fallu attendre plusieurs mois pour obtenir le feu vert des architectes des bâtiments de France et de la voirie départementale du Nord, qui devaient se mettre d’accord au préalable, afin de matérialiser les emplacements des abribus et déterminer le style de structure qui pouvait être retenu, sans porter préjudice au Temple de l’amour.
Aujourd’hui, tous les obstacles ont été levés et les travaux de terrassement ont enfin commencé ! D’ici quelques jours, les travailleurs handicapés de la ferme du pont-de-Sains pourront se mettre à l’abri. Daniel Jocaille ne réclamait pas grand-chose : « juste un peu de dignité » et de « bon sens » pour ces valeureux travailleurs...
Malgré toutes les portes qu’on a claqué au nez de Daniel Jocaille, il n’a rien lâché ! Aujourd’hui, son abnégation (sacrifice total au bénéfice d'autrui, son désintéressement et son dévouement) a fini par payer. Un grand merci aussi à Brice Amand, qui finalement, fut la seule personne à lui répondre favorablement...
>>> Brice Amand, le directeur de Trait d’Union à Trélon, nous en dit plus :