Fête du Lait dimanche, des nouveautés mais pas de concours bovin

20 septembre 2024 à 16h36 par Delphine Hernu

.

La 34e Fête du Lait-Fête du Parc à Le Quesnoy, une édition sans concours départemental bovin en raison de la fièvre catarrhale. Ça ne s’était pas produit depuis la fièvre aphteuse, il y a une bonne quinzaine d’années. La fièvre catarrhale sévit dans les troupeaux de ruminants en région Hauts-de-France depuis près de 6 semaines.

Le concours de vaches laitières de races Holstein, Flamandes et Bleues du Nord réunit traditionnellement entre 30 et 40 éleveurs. Son annulation ? Une décision « collégiale, raisonnable », selon Philippe Lesage, responsable du Pôle Développement économique au Parc Naturel Régional de l’Avesnois, l’organisateur ; une « décision à contrecœur » selon Michel Dubrulle, représentant de la race Holstein, « hâtive » pour certains agriculteurs, une décision « sage », selon Gilles Druet président de la Maison de l’élevage du Nord et éleveur de Bleues du Nord à St Aubin :

.

Des animations à la pelle

Pas de concours mais des animations à la pelle et des nouveautés car la Fête du Lait Fête du Parc qui attire jusqu’à 25 000 visiteurs, « se renouvelle ».

Sur la Place Leclerc et dans les remparts, deux villages implantés :

  • Le Village du goût et du Bio sur la Place Leclerc, avec le marché de terroir et « les acteurs du circuit-court », soit une soixantaine de producteurs, artisans et commerçants. Le monde rural et agricole sera bien présent avec « un pôle agricole important ».

 

  • Le Village Nature et écocitoyen où vous trouverez conseils et astuces sur la protection de la nature, en plantations, les énergies renouvelables (filière Bois Energie, panneaux solaires, …), avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et ses partenaires. Vous pourrez aussi passer votre commande de plantes vivaces et locales.

 

 

Les Mobilités douces au cœur de l’événement

Cette année aussi, venez en baskets ou à vélo avec votre casque et participez à la Rando à vélo*, 20 kms avec le club Cyclo de Bavay, pour parler des mobilités douces, découvrir le Réseau Point-Nœud et valoriser la biodiversité en Avesnois, avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Son président Benoît Wascat :

 

.

Les Mobilités douces, à vélo (Rando vélo, Vélos rigolos, Triporteur de Bobo le Clown), à pied avec une sortie nature pour découvrir la faune et la flore des remparts Vauban de Le Quesnoy** et balades à dos de chameaux avec la Camelerie de Feignies.

 

« Venir à la Fête du lait, un acte militant »

« Venir à la Fête du lait, un acte militant pour défendre l’agriculture locale », selon Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente de l’agriculture en région Hauts-de-France et maire du Quesnoy :

 

.

*Rando à vélo, départ 10h30, parking du restaurant La Carpe d’or à Le Quesnoy, inscription obligatoire avant le 19 septembre par mail : annie.trotin@parc-naturel-avesnois.com

 

** Sortie nature à pied, départs à 11h et à 15h, depuis la statue de la Dame au Chien, Place des All Blacks à Le Quesnoy

 

En photo (de G. à D.) : Benoît Wascat, Gilles Druet, Marie-Sophie Lesne, Michel Dubrulle