Fièvre catarrhale à Chimay, des mesures de restriction en France
31 juillet 2024 à 17h51 par Delphine Hernu
Un cas de fièvre catarrhale du sérotype 3 (FCO-BTV3) déclaré lundi, dans un troupeau de moutons à Chimay en Belgique, tout contre le Sud Avesnois.
L’effet a été immédiat en France avec des mesures de restriction prises dès ce mercredi pour limiter sa progression. La Sambre Avesnois Thiérache fait partie de la zone dite « régulée » qui se dessine dans un rayon de 150 kms autour du foyer belge.
Celle qu’on appelle aussi la maladie de la langue bleue est une maladie virale transmise par les moucherons et autres insectes piqueurs, elle est potentiellement mortelle pour les ruminants. Les mesures de restrictions encadrent donc les déplacements des moutons, chèvres et bovins : « ils doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation dans les deux semaines précédant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif » pour sortir de la zone des 10 départements concernés qui va du Pas-de-Calais à la Moselle en passant par la Somme, l’Oise ou encore la Marne. C’est ce qu’indique le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Si 27 sérotypes ont été identifiés, le sérotype 3 est apparu en Europe en fin d’année dernière.